Critique de mumuboc

"L'enfance échappe décidément au temps. Elle est immobile et comme prisonnière d'un présent qui n'aurait pas de commencement et pas de fin. (p105)"

Je ne lis que très rarement des biographies mais, par contre, j'aime (mais je crois que je vous l'ai déjà écrit) lire des biographies d'écrivain(e)s, comment ils travaillent (ou travaillaient), comme ils sont venus à l'écriture, leurs influences, leurs lieux de vie etc…

"On ne devient pas historien sans avoir une sensibilité particulière au temps. Cette impression, héritée de mon enfance, d'un temps qui ne passe pas, devait plus tard faire de moi, dans la famille bigarrée des faiseurs d'histoire, un somnambule. (p48)"

Donc cette lecture quand elle m'a été proposée je l'ai acceptée même si je n'avais jamais lu d'ouvrages de Emmanuel de Waresquiel, j'étais curieuse premièrement de l'écriture à savoir est-ce qu'un biographe allait trouver le chemin de sa propre enfance et comment il allait la restituer mais aussi découvrir comment les germes de son intérêt pour l'Histoire avec un grand H (non non ce n'est pas une faute de frappe) ont émergé et sur ces deux points je crois que les réponses apparaissent dans le récit.

Une enfance bourgeoise (mais pas forcément argentée au fil des années), dans l'ouest de la France (entre Maine et Anjou), des demeures avec du personnel, un enfant unique entre un père héros de guerre discret sur ses faits et une mère dont on ressent tout l'amour qu'il lui portait mais également tout ce qu'il lui doit, ce qui la reliait à elle sans oublier l'environnement, une vie proche de la nature et des animaux et en particulier un attachement aux chiens et sur ce point je ne peux qu'adhérer….

"Il faut avoir une certaine nature pour les aimer, une vraie affection pour les plus faibles, un besoin de les protéger. Il faut peut-être aussi que les humains vous aient déçu. (p30)"

C'est un voyage dans le temps et les souvenirs où l'auteur picore sans toujours respecter la chronologie car il nous avertit que là n'est pas le but, mais sans pour autant nous perdre, une réminiscence faisant surgir une autre, une photo appelant une autre vision, un lieu porteur de jeux, de rencontres etc… C'est à la fois nostalgique d'un temps, le doux temps de l'enfance, mais sans regret car on ressent à quel point il a aimé son enfance et qu'il a profité de tout ce qui lui a été offert.

Entouré de livres et de traces du passé qu'elles soient écrites ou photographiées et parfois même sensorielles (la famille semble très conservatrice de documents, lettres etc…) je pense qu'il y avait là les germes de ce qui a pu développer en lui le goût des recherches, des histoires et finalement de l'Histoire avec parfois des ancêtres ayant eux-mêmes côtoyés des personnages célèbres de l'histoire mais le tout raconté avec simplicité et en ayant conscience de l'enfance privilégiée dans lequel il a évolué, l'auteur réussissant également à mettre en lumière une époque, celle de l'après deuxième guerre mondiale dans une famille marquée par le passé, les épreuves et la condition.

J'ai passé un joli moment grâce à Emmanuel de Waresquiel et même si ce ne fut que quelques bribes du passé et l'occasion de se révéler lui-même après avoir fouillé les passés des autres, si une biographie d'un personnage historique de lui passe un jour sous mes yeux (j'aime l'histoire mais il faut que l'écriture soit fluide et captivante) je serai très tentée de la lire pour

J'ai aimé la plume de ce sage petit garçon figurant sur la couverture, le voyage fut léger car il n'est qu'une évocation, un regard et j'ai presque regretté qu'il ne se prolonge pas un peu plus.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..