Critique de K_Sandra

Emmanuel de Waresquiel, historien, auteur d'essais littéraires et d'ouvrages majeurs sur Talleyrand se penche cette fois sur son enfance et ses souvenirs. Dans un récit très personnel, il raconte ses dix premières années à la fin des années 1950-1960 dans un monde disparu, des familles de l'aristocratie française. Enfant unique choyé par sa mère qui passe une grande partie de ses journées à ses côtés, elle lui apprend à aimer la nature, les oiseaux, à et découvrir la beauté dans les paysages qui les entourent. Fils unique sa solitude l'incite à rêver, à lire l'Illiade et l'odyssée. Son imagination fleurit au grain de ses lectures dans cette belle maison de son enfance, où il vit et écrit encore aujourd'hui. Près du pays chouan, dans un château très XIXe il grandit au sein d'une famille aimante qui vit à l'heure anglaise. Un nébuleux personnel malgré les difficultés à chauffer cette demeure.
Des souvenirs évanescents, ressuscités entre ces deux cent pages traversées de grâce et d'élégance à l'encre parfois Proustienne. Pléthore de ses ascendants sont de vrais héros. de la lignée de sa mère Les Pange personnages digne de romans. le plus excentrique s'appelait Clément d'Astanières. Et un oncle né à Saint Pétersbourg à l'époque des tsars. le goût de l'histoire est certainement naît de tous ces destins et ces petits détails qu'on lui contait. Emmanuel de Waresquiel signe un très beau récit sur l'apprentissage du temps, la mémoire et la transmission. À lire 🖤 Merci à Babelio pour cette belle lecture.