Critique de Baby_marie

Un gros coup de coeur pour ce roman plutôt destiné aux grands ados et aux jeunes adultes.

Liz se réveille sur le bateau de son père après avoir fêté son anniversaire avec son petit ami et ses meilleurs amis parce qu'elle entend quelque chose cogner contre la coque du bateau. Mais ce n'est pas quelque chose qui cogne contre la coque mais son cadavre. Horrifiée, elle ne comprend pas comment elle peut être morte vu qu'elle est là. Elle le saurait si elle était morte, non ? Personne d'autre ne la voit ni ne l'entend sauf Alex Berg, un garçon avec qui elle était au lycée.

Tout les oppose. Liz faisait partie de l'élite de leur lycée : belle, riche, populaire, sportive. Elle et ses amis ont fait de la vie d'Alex un enfer car le jeune homme est d'origine modeste et n'a pas d'amis. Alex révèle alors à LIz la raison pour laquelle il est capable de la voir : lui aussi est mort, renversé par un chauffard qui a pris la fuite un an auparavant.

Dès lors, l'un et l'autre partent à la recherche de leur souvenir pour comprendre pourquoi ils sont morts et surtout pourquoi ils sont toujours là.

Un roman très fort, écrit avec justesse. le lecteur va de révélation en révélation, suit les pas de Liz et d'Alex sans jamais s'ennuyer. LIz est une jeune fille détestable par son snobisme et son comportement de petite fille gâtée, chose qu'Alex lui balance à la gfigure assez souvent. Mais elle ne l'a pas toujours été. J'ai trouvé ça très intéressant de voir pourquoi et comment la petite fille gentille que Liz était est devenue un monstre. Les adolescents peuvent aller très loin dans la cruauté. L'auteur met aussi en lumière les effets dévastateurs que peut avoir l'effet de groupes. Au fil du roman, Liz se rend compte que ses actions passées n'étaient pas bonnes grâce à ALex mais aussi grâce à ses propres souvenirs, vus de l'extérieur cette fois. Cela soulève la question de ce que l'on souhaiterait faire si seulement on pouvait revenir en arrière. Les remords, les regrets, la rancoeur, Liz et Alex passent à travers eux et tentent d'en tirer des leçons, voire même de pardonner.

Les passages où Alex et Liz rendent visite à leurs proches sont assez prenants. Ils doivent faire face à la douleur de leurs familles et amis, sans rien faire pour la soulager. le deuil est abordé sous différents angles, chaque personnage gère la perte de Liz et d'Alex à sa façon.

Alex et Liz peuvent aller où ils le veulent, bien souvent ils suivent les amis de Liz. On croit tout connaître de ses amis, des personnes qui nous sont les plus proches mais en réalité, il est impossible de connnaître vraiment quelqu'un, découverte que les deux jeunes gens vont faire rapidement. Il est même difficile de se connaître soi-même.

Reste avec moi aborde la mort, le deuil, la quête de soi, l'amitié et l'adolescence de manière très subtile, sans tomber dans les clichés, et maintient le suspense presque jusqu'à la fin.