Fleuve Editions (05/04/2012)
3.94/5   293 notes
Elizabeth avait tout pour être heureuse : elle est belle, riche, a beaucoup d’amis et un petit copain beau et intelligent. Le matin de ses 18 ans, elle se réveille sur le bateau où elle a fait la fête avec ses amis. Et elle voit avec horreur un corps flotter à la surface de l’eau : le sien… Pourquoi est-elle encore là, spectatrice de sa propre mort ? Et pourquoi Alex, un garçon de son lycée mort un an plus tôt, est-il avec elle ?
Elizabeth et Alex vont mener... >Voir plus
Que lire après Reste avec moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (83) Voir plus Ajouter une critique

La première fois que j'ai vu la couverture, je me suis dit "WOW". Elle est belle, mais un peu flippante je trouve, on ne voit pas le visage de la jeune fille, à tout moment elle peut la relever et nous surprendre. Et cette impression de monde à l'envers est déroutante, même s'il se dégage quelque chose de paisible. Est-ce cela la mort ?

Bref, avant de savoir de quoi il était question, j'étais intriguée. le résumé a fini de me convaincre, j'avais très envie de lire ce roman.

J'ai aimé le style de l'auteur. Il est agréable et on s'imagine sans mal toutes les situations, et plus important, on partage facilement les émotions des personnages. On est happé par cette histoire qui finalement n'a rien d'extraordinaire mais c'est tellement bien mené, qu'on ne peut y échapper.

Elizabeth est morte, mais elle ne se souvient de rien. Devenue fantôme, avec l'aide d'Alex, fantôme lui aussi, elle va tenter de rassembler les morceaux de sa mémoire, et reconstruire le puzzle de sa vie pour découvrir les causes de sa mort. Ainsi, nous alternons les passages sur sa vie, des souvenirs qui lui reviennent, des moments au premier abord sans importance mais qui en fin de compte mènent autre part.

J'ai tout aimé, que ce soit les passages du passé ou ceux du présent. Je ne me suis pas ennuyée. J'ai découvert la vie de Liz avec elle, et avec beaucoup d'émotion. J'ai été touchée par cette jeune fille qui découvre quelle mascarade fut sa vie.

Et Alex, ce jeune garçon décédé lui aussi, qui apparait comme par magie auprès de Liz pour l'aider à résoudre le mystère de sa mort. Il y avait un fossé énorme entre ces deux personnages de leur vivant, et la mort les aura finalement rapproché. Mais pourquoi ?

Je vous rassure, si on se pose un tas de questions en même temps que Liz, on aura toutes nos réponses. Qu'elles soient bonnes ou dramatiques.

L'intrigue est présente du début à la fin, et même si parfois j'avais des doutes sur certains évènements, j'ai été surprise, et surtout, très émue. Et oui, j'ai versé ma petite larme.

C'est un roman qu'on dévore, on ne peut plus s'arrêter car on veut savoir, on veut découvrir le pourquoi du comment.

C'est un roman qui fait réfléchir sur les conséquences de nos actes, car même les plus petits, tout comme ce fameux papillon, peuvent entraîner de graves choses.

C'est un roman qu'on lit avec des frissons d'émotion qui nous chatouillent les omoplates et les bras.

C'est une histoire tragique, dont on sait que la fin ne pourra pas être une "happy end" mais qui se termine sur une belle note d'espoir et d'amour.
Une histoire de fantômes divertissante, qui se lit sans temps mort (si j'ose dire), mais qui sera vraisemblablement tout aussi vite oubliée.

Élizabeth, surnommée Liz, meurt le jour de ses 18 ans. Pourtant elle est toujours là, à coté de son cadavre, ne se souvenant même pas être morte. Personne ne peut la voir excepté Alex. Lui aussi est mort, un an plus tôt. Ils étaient dans le même lycée, ne s'appréciaient pas, ne se côtoyaient pas. Pourquoi sont ils encore la ? Pourquoi eux ? Mais la mémoire de Liz est un vrai gruyère. Alex va l'aider à récupérer ses souvenirs et comprendre pourquoi et comment elle est morte.

Que cette histoire est pleine de stéréotypes et manque de profondeur. J'ai d'ailleurs eu parfois l'impression de regarder une série américaine des années 90 : ils sont ados, ils sont beaux, riches, superficiels, égoïstes, imbus d'eux-mêmes. L'axe central de leur vie est leur cote de popularité. Ils boivent, ils se droguent. Ils pensent que tout leur est dû et méprisent ceux qui n'appartiennent pas à leur classe sociale. Liz en est d'ailleurs l'archétype: une véritable garce dans toute sa splendeur, mais dont le personnage va évoluer "dans la mort" à mesure que l'on va découvrir son passé et qu'elle va le (re)découvrir. Dommage par contre que le passé et le personnage d'Alex, son homologue fantôme, n'ai pas été plus développé.

Alors c'est vrai, ce livre se lit comme on regarde le paysage à travers le hublot d'un avion : on le survole. Il se lit très vite. Les personnages sont plutôt caricaturaux. L'anorexie dont souffre Liz aurait mérité d'être beaucoup plus approfondie. Encore une fois, on reste dans les clichés. Même la fin est on ne peut plus prévisible. Pourtant, étonnement, ce n'est pas plus dérangeant que ca. L'auteur nous retient captif par la construction de l'intrigue et par les alternances entre le passé et le présent. A mesure que Liz se retrouve projetée dans les événements de son passé, qu'elle les découvre en tant qu'observateur, à mesure qu'elle observe ses amis et parents continuer à évoluer dans le présent, les éléments du puzzle se mettent en place et l'enchainement des événements prend forme. Au final, malgré toutes les réserves que j'ai pu émettre, et que je maintiens, je ne me suis pas ennuyée, voire même amusée. Même si ce n'était pas forcément le but -:)
« Quand la perfection et la beauté cachent une terrible vérité ». Je trouve que cette phrase résume on ne peut mieux l'intrigue du roman ! Reste avec moi est une lecture plaisante avec néanmoins quelques défauts.

Elizabeth Valchar, appelée Liz, vit dans la petite ville de Noank avec sa famille recomposée et ses amis. Mais le jour de ses 18 ans la jeune fille meurt brutalement. Elle se réveille en tant que fantôme et trouve dans l'au-delà pour seul allier, Alex, un jeune homme de Noank également, qui fût tué lors d'un accident de voiture 1 an auparavant. Liz ne supportait pas Alex et était complètement indifférente de lui avant qu'il ne meurt. Après tout quand on est la reine du lycée, belle, fine, blonde, riche et entourée d'amis au même rang social que nous, pourquoi s'embêter à parler à des gens comme Alex ?
Sauf que ici, dans l'au-delà, Liz n'a qu'Alex avec elle, il est le seul qui puisse l'accompagner dans sa quête. En effet si Liz est encore sur Terre, c'est pour découvrir les raisons de sa mort brutale et se rendre compte par la même occasion, de l'existence qu'elle menait...

De son vivant Liz était le type de fille que je ne supporte pas ! Égoïste, superficielle, vaniteuse et j'en passe ! Une vraie peste ! Une gosse de riche pourrie gâtée entourée d'autres gosses de riches pourries gâtés. Détestable et infecte sont les premières pensées que j'ai eu à l'égard de Liz, ce n'était vraiment pas bien partie !
Cependant, en étant fantôme, la jeune fille est beaucoup plus attachante. Pas non plus au point d'être touchante, des parts de sa personnalité d'avant restent, mais on la découvre autrement et elle se rend compte par elle-même de la personne horrible qu'elle a pu être...

Surtout que à côté d'elle se tient Alex, un garçon discret qui ne voulait pas s'attirer les foudres des stars du lycée du temps de son vivant. Quand Liz et lui visitent les souvenirs de la jeune fille, Alex fait souvent des petites remarques piquantes sur Liz et ses amis, sur les détestables élèves qu'ils étaient. Cela m'a fait sourire de voir Liz essayé de se défendre en sachant pertinemment qu'Alex avait raison. Dans le roman, le personnage d'Alex est très très peu exploré ! Il est là, il suit Liz, il lui parle, permettant ainsi de rendre le roman plus dynamique, mais l'auteure nous dévoile très peu de choses sur sa personne. D'ailleurs, la relation entre Liz et Alex n'est pas assez développée, il manque du piment, j'ai l'impression d'être restée en surface, je n'ai pas trouvé de complicité pendant les 9 dixièmes du temps où ils étaient ensembles.

Les personnages secondaires, qui sont en faite les vivants que Liz et Alex observent pour comprendre la mort de la jeune fille, sont eux plutôt bien fouillés. En même tant si on veut découvrir l'auteur du crime, mieux vaut correctement les connaître. A travers les souvenirs de Liz, nous pouvons voir les comportements de chacun avec la jeune fille durant toute sa vie. de plus, Liz et Alex les surveillent énormément dans le présent pour voir comment ils réagissent. Parmi ces vivants, nous trouvons Josie, Richie, Mera, Topher et Caroline qui sont les cinq amis de Liz, les cinq stars du lycée. Ceux avec qui Liz a passé ses dernières heures. Il y a également son père, Marshal, sa belle-mère Nicole (qui est la mère de Josie), un flic, un professeur...
Ma préférence va pour Richie. C'est d'ailleurs le personnage que j'ai le plus apprécié du roman. Je ne sais pas si c'est par le fait qu'il soit le petit ami de Liz, et que la jeune fille en parlait amoureusement, mais son personnage, sa vie, ses problèmes et sa façon d'être m'ont touchés.

Quand liz devient fantôme, son passé est fragmenté. Elle a un mal fou à se souvenir de sa vie et c'est souvent des détails sans importance qui lui reviennent en premier. Son statut de fantôme lui permet de revenir dans son passé pour l'aider à comprendre sa vie et ce qu'elle était devenue.
Mensonges, trahisons, problèmes...L'univers pailleté de Liz se révèle être un nid à suspicions !
L'intrigue de l'auteure repose sur les personnages, ce qu'ils sont, comment ils sont et leurs relations les uns avec les autres. Toutefois, et cela est fort dommage, l'auteure a donné de trop lourds indices !
J'ai deviné bien assez vite le pourquoi du comment. Les révélations de la fin ne m'ont pas surprises. Si vous êtes un lecteur attentif, vous risquez de trouver le meurtrier bien avant Liz.
C'est tout de fois intéressant de suivre le passé de Liz, de s'apercevoir que la perfection n'est qu'un masque et que la vie n'est pas rose. Ce sont les multiples souvenirs de la jeune fille qui m'ont fait apprécié Liz. Mais cela aussi on s'en doutait, l'auteure ne pouvait pas nous laisser avec un personnage aussi arrogant et imbu de lui-même !

Le style de l'auteure est simple et fluide et j'ai cependant une petite remarque à faire. Je ne sais pas si cela a dérangé que moi, mais j'ai trouvé, surtout au début de roman, qu'il y avait trop de mots en italique. C'est pour souligner des choses importantes que l'italique est utilisé et dans les premières pages du roman j'ai eu une overdose d'italique ! Cela s'est tassé par la suite parce que j'y faisais plus trop attention, je m'en suis rappelée juste à la fin car l'auteure (ou le traducteur?) l'a de nouveau utilisé (mais à juste dose pour la fin du roman).
Quelques petites longueurs dans le début, ce qui fait que pour moi le livre n'était pas plus addictif que cela. Mais sinon ça se laisse lire et les pages se tournent rapidement.

Reste avec moi n'a donc pas été à la hauteur de ce que j'espérais, ce qui explique sans doute les six jours sur lesquels ma lecture s'est étalée. Malgré une couverture et un résumé plutôt attrayants, le contenu ne m'a pas convaincu. Mais je n'ai pas détesté non plus ! J'ai pris plaisir à lire ce roman et à suivre la quête de vérité de l'héroïne. Quelques personnages se sont détachés du lot et leur présence était vraiment agréable. Cet ouvrage est donc une petite lecture sympathique comportant des petits défauts qui laissent un petit arrière goût de déception. Mais après les goûts et les couleurs de chacun ne se ressemblent pas !

Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
S'il vous reste une place dans votre valise pour un roman, emmenez celui-là ! Si vous ne l'avez pas déjà lu ;) Reste avec moi est un roman qui nous intrigue très vite. On se pose mille questions et l'auteure sait jouer avec nos nerfs jusqu'au bout !

Riche, belle, un petit ami de rêve, Elizabeth a tout pour plaire. Mais les apparences sont parfois trompeuses. La nuit de ses dix-huit ans, alors que Liz fêtait son anniversaire sur le yacht de son père, elle est retrouvée morte, noyée. Personne ne comprend ce qui s'est passé. Les enquêtes commencent : l'une menée par la police, l'autre par Elizabeth. Contrainte de regarder ceux qu'elle aime bouleversés par sa mort, la jeune fille part à la chasse aux réponses, avec l'aide d'Alex, un autre fantôme. Que cache la noyade d'Elizabeth ? Cette dernière n'est pas au bout de ses surprises...

Je m'attache de plus en plus au thriller fantastique *__* Un genre que je ne comptais pas vraiment dans mes chouchous et qui me laissait un peu perplexe, peu convaincue. Enfin, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, comme on dit ;) Et je ne regrette pas ! Peut-être y étais-je prédestinée... *entre dans les lectures de ses parents* En tout cas, Reste avec moi n'avait que des arguments pour me saisir, outre sa couverture et son résumé ;) J'ai aimé ce roman bourré d'émotions, de tensions et doté d'un suspens presque palpitant. J'en ai eu, des sueurs froides, des doutes, jusqu'au fin mot de cette histoire, qui m'a laissée la larme à l'oeil. Bon, je dois tout de même avouer que les débuts ont été un peu chaotiques... J'ai mis du temps à vraiment entrer dans le roman. Ou plutôt, je n'accrochais pas à Liz... Elle m'avait tout l'air d'une garce et je ne voulais rien avoir avec elle. Elle était morte, et peut-être bien qu'elle le méritait quand on voit comment elle était. [Je sais, ça ne se dit pas...] Mais, personne ne mérite de mourir si jeune, alors j'ai persévéré un peu. Dans un premier temps pour Alex, parce que lui par contre, je n'ai eu aucun mal à m'y identifier. Je voulais savoir qui avait été responsable de sa mort et comprendre un peu plus sa personnalité. Il était complexe, écorché, et c'est toujours quelque chose qui me fait fondre comme une guimauve au soleil. Et dans un second temps, parce que finalement, j'ai été énormément touchée par le personnage de Liz. Ce à quoi je ne m'attendais pas de prime abord. Je pensais la détester jusqu'au bout...
En fait, l'auteure nous livre deux personnages torturés, mais qui le révèlent sous deux facettes différentes. L'un est le vrai souffre-douleur des populaires, celui qui en vient à s'effacer complètement. L'autre n'est pas souffre-douleur, mais marquée par son passé. Alex et Liz ont tous deux connu des coups durs dans la vie, ils n'ont juste pas eu la même manière de s'en servir, ou les mêmes moyens. A la fin du roman, je me sentais vraiment liée à eux et j'ai eu beaucoup de mal à les laisser partir... Au fur et à mesure du livre, Liz nous surprend, nous fait rire et fait éclater une étincelle dans notre coeur. On apprend à comprendre qui elle était, et pourquoi. Et alors on la voit comme celle qu'elle a toujours caché, et on aimerait changer tout ce qui lui est arrivé.
Plus que ça, Liz apprend elle aussi. Par l'intermédiaire de souvenirs, elle se redécouvre, tout en faisant la lumière sur sa vie. Lorsqu'elle se réveille en tant que fantôme, elle ne sait plus rien de ce qui l'a amenée là où elle en est. Il y a une véritable évolution de son personnage tout au long du roman. Liz est là pour comprendre des choses, pour accepter la vérité. Même si cela lui est difficile, elle se remet petit à petit en question, elle et toutes ses certitudes. Et Jessica Warman réalise ce tour de main avec brio. On y croit : qui qu'on soit, chacun possède une part de bon en soi, qu'il la révèle ou non.
Malgré son apparence très sombre, Reste avec moi est , dans le fond, un roman plein de beauté et d'espoir quant à l'âme humaine, mais aussi concernant le deuil. La perte de l'autre, l'acceptation, sont ici montrées à travers plusieurs cercles de relation : la famille, les amis, le petit-ami. le point de vue de chacun est abordé, la manière de gérer la chose aussi. Jusqu'à cet instant où on doit apprendre à laisser partir le mort. Jessica Warman ne nous épargne rien des sentiments qui peuvent accompagner le deuil. Pour autant, elle ne tombe pas dans la pitié ou le pathos. Tout reste incroyablement juste et nous prend aux tripes. On s'identifie tous à la perte. de tous les personnages secondaires, Richie et le père de Liz sont ceux qui auront eu pour moi la réaction la plus sincère, la plus vraie. Et qui m'auront le plus convaincue. L'auteure a ce talent pour retranscrire les émotions de ses personnages au point de les transmettre au lecteur, profondément. Sa palette de personnages est formidablement travaillée pour nous dépeindre un tableau sans fausse note.
L'auteure touche à diverses valeurs, attaquant diverses vérités. A travers l'enquête de Liz et d'Alex, le lecteur est aussi confronté aux jeux des regards et des apparences, aux règles sociales qui gouvernent un lycée, à l'extrémité de certains sentiments. Il parle aussi de secrets, de regrets, de passé. A bien des égards, Reste avec moi m'aura par moments fait penser à Cruelles [est-ce nécessaire de citer l'auteure ? ^^], parce que ces deux romans jouent quasiment sur les mêmes thèmes, bien que de manière différente. Il y a bien des leçons à retenir de cette lecture, entre autre que l'apparence ne fait pas tout et que les pires secrets finissent toujours par se savoir. Pour autant, il n'est jamais trop tard pour endiguer les flots d'une révélation...

Jessica Warman nous offre ici un roman très convaincant sur le poids des secrets et l'illusion des apparences. Juste et profond, Reste avec moi joue avec ingéniosité entre le thriller et le fantastique. Plus la lumière se fait sur la vie de Liz et plus la tension du roman devient quasi palpable. Passée la centaine de page, il y a une sorte d'urgence qui monte, qui croît jusqu'à son paroxysme. le désir de vérité n'est plus celui d'Elizabeth, il devient aussi le nôtre. Et tandis que les réponses pleuvent, le désir se mue en besoin. Un besoin brut, qui ne s'effacera pas avant d'être assouvi. Bref, une histoire qui nous rend vite accro et sait nous tenir en haleine.

Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre :
"Pour la première fois depuis que j'ai découvert mon corps dans l'eau, ce qui m'arrive me semble réel. Indéniable. Non, je ne rêve pas. Ce n'est pas un cauchemar dont je vais me réveiller. Je suis morte.
Et là, une pensée me vient - je me demande vraiment pourquoi je ne l'ai pas eue tout de suite ? Les mots commencent juste à me sortir de la bouche que je me mets à pleurer. Les morts pleurent. Qui l'eût cru ?
- Dis, Alex, il y en a d'autres... par ici ? On en voit d'autres ?"

Vivement une prochaine parution de cette auteure ! :D
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Voici un thriller surnaturel plutôt distrayant ! Découvert par hasard grâce à une offre deux livres PKJ achetés = un offert, je me suis laissée tenter par cette histoire macabre me faisant fortement songer au film « Ghost ». Dans « Reste avec moi », il est question d'Elizabeth, alias Liz, qui va découvrir son cadavre baignant dans l'eau, le lendemain de son anniversaire. Sous forme d'âme errante, elle va réaliser qu'elle n'est pas capable d'interagir avec les vivants et assiste, impuissante, à la découverte de son corps par ses amies. Comme si ce n'était pas déjà assez sinistre, la demoiselle réalise qu'elle ne se souvient pas des circonstances de sa mort et que plusieurs phases de sa vie sont troubles. Or, son décès semble particulièrement étrange… On en vient à penser qu'il s'agit d'un meurtre et non d'un simple incident… Cette ambiance, à la fois mystérieuse, tragique, surnaturelle et funèbre, m'a beaucoup plu. J'ai adoré fouiller dans les souvenirs de Liz qui, grâce à de nombreux flash-back, va faire énormément de découvertes ! Elle va réaliser qu'elle n'était pas la belle jeune femme populaire que tout le monde aime : certains la détestent et d'autres lui ont menti. Elle va également comprendre comment les gens la percevaient elle, ses amis ou sa famille. Parmi les racontars, ses souvenirs et les conversations des vivants, elle va apprendre à faire le tri dans les informations et chercher des réponses… le rythme est fluide, la plume simple et efficace, tandis que les révélations arrivent au compte goutte.

Étant donné le caractère de l'héroïne, il est difficile de s'attacher à elle de prime abord. Aux côtés d'Alex Berg, un autre adolescent fantôme, on va réaliser que Liz s'est avéré être une véritable peste ! Prétentieuse, superficielle, anorexique, hautaine et parfois violente, elle ne se montrait pas forcément amicale avec autrui. Avec sa bande de riches ou des sportifs, elle n'hésitait pas à s'imposer au lycée… Ce n'est que plus tard, au fil des chapitres, que le récit va mettre en lumière des qualités chez cette jeune fille, pourtant loin d'être blanche comme neige. Au final, j'ai appris à l'apprécier et à avoir de la peine pour elle… Alex est un protagoniste qui va d'abord jouer le rôle d'observateur et d'interlocuteur. Il est celui qui va lui permettre d'appréhender ces espèces de limbes et lui montrer ses pouvoirs permettant de remonter dans ses souvenirs. Cynique, parfois agressif et attentif, il n'hésitera pas à remettre Elizabeth en boîte lorsqu'il le faudra. D'ailleurs, il est loin de la porter dans son coeur ! Leurs premiers échanges seront particulièrement houleux ! Ce n'est que progressivement qu'il va apprendre à la côtoyer sans lui envoyer des piques toutes les cinq minutes… Son animosité va baisser autant que celle du lecteur qui va découvrir un tandem plus complexe qu'il n'y paraît.

Pour ne pas spoiler ou influencer ceux qui souhaitent lire le roman, je ne parlerais pas des autres personnages secondaires que ce soient les amis, la famille ou l'entourage de Liz. Sachez cependant qu'il y a pas mal de monde et que chacun va apporter quelque chose au scénario à un moment ou à un autre… En revanche, ma grosse déception est d'avoir su trouver le coupable dès le premier quart ! C'est dommage que cela saute aux yeux comme ça… Cela dit, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture. Je n'avais pas toutes les pièces du puzzle en main ! J'ai donc été à la fois ravie et horrifiée de découvrir certaines choses… Même si la résolution de l'intrigue est trop classique et que l'on peut distinguer plusieurs petits défauts, la lecture n'en demeure pas moins agréable si on recherche une enquête fantastique avec des thèmes forts comme la famille, l'amitié, la popularité, l'anorexie, la rédemption, la manipulation et le secret.
Lien : https://lespagesquitournent...

Cette main vivante, à présent chaude et capable
D'ardentes étreintes, si elle était froide
Et plongée dans le silence glacé de la tombe,
Elle hanterait tes journées et refroidirait tes nuits rêveuses
Tant et tant que tu souhaiterais voir ton propre cœur s'assécher de son sang
Pour que dans mes veines coule à nouveau le flot rouge de la vie
Et que le calme revienne dans ta conscience - regarde, la voici, -
Je te la tends .

(John Keats)
Je ne sais pas depuis combien de temps je suis assise sur le quai. Des heures? Quelques minutes? Aucune idée. Je me regarde flotter dans l'eau glacée. Mon corps attend qu'un vivant veuille bien passer par là et me trouver. Le jour n'est pas encore levé.
On ne peut rien changer à ce qui arriver aux gens qu'on aime ni parfois à sa propre vie... Mais on peut changer de petites choses. Alors parfois, quand tout le reste a l'air tellement énorme qu'on n'y peut rien, tellement insurmontable qu'il est impossible d'y faire quoi que se soit, on est content de se dire qu'il existe quelque chose dont on fait ce qu'on veut... même si c'est très modeste
- Dis, Alex, il y en a d'autres... par ici ? On en voit d'autres ?
Richie regarde autour de lui. Nos yeux se croisent. Je sais qu'il ne me voit pas, mais ça ne m'empêche pas de lui adresser mon plus grand sourire
- je t'aime, Richie wilson. Je t'ai toujours aimé, et je t'aimerais toujours, dis je a voix haute.