Critique de manU17

L'Espoir est le premier volet du diptyque Après-Guerre, qui fait suite à un précédent diptyque, que je n'ai pas lu, intitulé Les Temps Nouveaux toujours signé du tandem Warnauts et Raives.

1947. Deux ans après la fin de la deuxième Guerre Mondiale, alors que débute la Guerre Froide, les choses sont encore loin d'être rentrées dans l'ordre pour tout le monde. L'espoir, c'est ici l'espoir de Thomas, l'un des personnages de parvenir à faire libérer Assunta Lorca, la femme qu'il aime, retenue prisonnière dans un camp en URSS. Envers et contre tous ceux qui lui conseille de l'oublier et de passer à autre chose, il va devoir faire preuve de détermination et n'aura de cesse de la retrouver.

« La chance ne déplace pas les montagnes. Seuls comptent la foi et l'engagement. »

De l'Allemagne à la Belgique en passant par la France et l'URSS, de Berlin Est au Paris du Café de Flore, un récit extrêmement documenté et très ancré dans la réalité historique qui mêle habilement réalité et fiction.
Thomas et Assunta seront-ils finalement à nouveau réunis ? Pour le savoir, rendez-vous dans le tome 2 intitulé Blocus.

Un grand merci à Babelio et aux Éditions le Lombard pour cette découverte reçue dans le cadre du Club des Chroniqueurs Signé.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..