AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Après-guerre, tome 1 : L'espoir (13)

La chance ne déplace pas les montagnes. Seuls comptent la foi et l'engagement.
Commenter  J’apprécie          150
Ne pense pas. Agis !
Commenter  J’apprécie          40
Le 24 juin 1948, suite à la longue dégradation des relations entre les quatre puissances occupant l'Allemagne, Staline a décrété le blocus de Berlin Ouest. Deux jours plus tard, les alliés ont mis en place un gigantesque pont aérien afin d'empêcher que la ville ne tombe sous le joug soviétique. Depuis le ciel berlinois est le théâtre d'un incessant ballet d'avions se posant et décollant. Un dicton allemand dit que lorsque l'ours rugit, l'aigle s'envole. Mais cette fois, l'aigle américain est resté et entend bien le montrer au reste du monde.
Commenter  J’apprécie          30
Tout comme les Malgré-Nous alsaciens et mosellans, les habitants des cantons rédimés ont été soumis à la conscription en tant que citoyens allemands et enrôlés pour la plupart dans la Wermacht. Suite au décret de septembre 41 signé par Hitler, plus de 8.000 ont été enrôlés dont 3.400 ne sont pas revenus. Tués ou disparus ! Une partie des survivants sont toujours aux mains des soviétiques, accusés de crimes de guerre ou d'espionnage. Ils servent en fait de monnaie d'échange diplomatique. Et malheureusement, l'intervention de certains dirigeants communistes ne facilite pas les choses. Ces derniers craignent qu'à leur retour, leurs témoignages ne viennent ternir l'image du grand frère soviétique. Dans ce contexte, votre maie a peu de chances de voir l'état belge intervenir en sa faveur. Et puis, elle est espagnole, républicaine de surcroît.
Commenter  J’apprécie          30
La chance ne déplace pas les montagnes. Seuls comptent la foi et l'engagement.
Commenter  J’apprécie          20
Et je ne parle même pas des poules avec lesquelles vous avez fait la nouba. Tu puais le parfum bon marché.
Commenter  J’apprécie          20
(A propos du blocus de Berlin-Ouest)
Un avion se pose toutes les trois minutes, acheminant chaque jour plus de 10 000 tonnes de vivres, de matériel en tout genre : des médicaments, du charbon et de l'essence... les Berlinois les surnomment déjà "Rosinenbomber", bombardiers de raisins secs.
Commenter  J’apprécie          20
L'expansionnisme idéologique yankee n'est plus à démontrer ! l'Amérique colonise littéralement la France avec sa culture. On nous envoie Henry Miller, professeur d'érotisme et serveur de désespoir, tandis qu'on garde chez soi la bombe atomique ! Il faut préserver les masses laborieuses de ce défaitisme ambiant, de cette philosophie réactionnaire élaborée au Café de Flore. Elle fait le jeu du capitalisme et du fascisme !
Commenter  J’apprécie          10
(Berlin en 1947) - Mais la politique n'est pas le souci principal de la population des 4 zones occupées au déblaiement des 25 millions de mètres cubes de décombres. Sa première préoccupation est de trouver à manger, car tout manque. La moindre parcelle de terrain est transformée en champs de pommes de terre et de rutabagas. C'est ça, l'Allemagne d'aujourd'hui, on risque sa vie pour une pomme de terre ou un savon acheté au marché noir. Tout s'achète et tout se vend. Le peuple allemand paye à prix fort sa défaite. Mais c'est lui qui en avait préparé la note. On est bien loin de la capitale frivole de la République de Weimar.
Commenter  J’apprécie          10
Tu n'es pas seul Thomas. Tu ne l'as jamais été.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (61) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5236 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}