Critique de MarquePage

Une série qui tourne autour de la seconde guerre mondiale, en Belgique. Un contexte qui change un peu malgré qu'il s'agit d'un pays voisin et très fournisseur en BD.
Petit problème, pour moi en tout cas, je n'y connais strictement rien en politique Belge des années 30. Alors il n'a pas toujours été facile de suivre le fond. car c'est quand même assez présent et important dans la relation entre les personnages. Enfin on comprend les grandes lignes, le principal.
Il est très agréable de naviguer dans ce cercle fermé de ce village, entre politique, amitié, affaires et amour. Une fresque sympathique avec une certaine gravité. Des relations entre les personnages avec un passif, ce qui leur donne de la profondeur. Il y a juste l'histoire de Assunta que je n'ai pas entièrement saisi.
Ca se détermine avec la déclaration de mobilisation. On a hâte de découvrir comment tout ce petit monde va évoluer.
Les dessins ont une très belle colorisation à l'aquarelle. le trait est fin, les paysages nous donnent un gout de l'ancien, les visages sont précis de près et en perdent un peu sur des cases à vue plus large.