Critique de Pavlik

Pavlik
18 décembre 2015
Avec des "si" on mettrait le Faucon Millénium en bouteille...

La série "Infinities" nous propose de revisiter les épisodes IV, V et VI à l'aune de l'uchronie en quelque sorte...Ce premier tome est paru en 2007 chez Delcourt, à l'occasion des trente ans "d'Un Nouvel Espoir". Petite précision, ce n'est pas uniquement l'épisode IV qui est ici remanier, mais bien l'ensemble de la trilogie. le scénario est signé Chris Warner et les dessins Drew Johnson et Al Rio.

Le point de départ est le suivant : et si Luke Skywalker avait échoué dans sa tentative de détruire l'Étoile Noire ? A l'image de "Retour vers le Futur", si un unique évènement est modifié, c'est l'ensemble de l'avenir qui s'en trouve affecté.

Le concept est franchement sympathique et les modifications plutôt bien trouvées. L'idée de refaire une nouvelle trilogie, en trois tomes, n'a pas été retenue semble-t-il, mais plutôt celle de réinventer trois nouvelles histoires condensées, à chaque fois, en un tome et débutant à partir d'évènements divergeant des scénarios originaux. On peut le regretter, mais il faut avouer que l'ensemble est assez homogène et se tient en un tome. Hormis un personnage, la caractérisation des différents protagonistes ne varie guère, c'est davantage leur implication et la manière d'appréhender les évènements qui change, en particulier pour maître Yoda.

Globalement, un très bon divertissement, qui nous offre quelque chose de différent tout en étant familier, le tout étant servi par des dessins honnêtes, mais sans plus.

Note : 3,5/5