Citations sur Zen et Punk : lettres à mon ami mort (8)

« C’est comme s’il y avait un petit Club des Êtres Illuminés. Voici comment ça se passe. Un gars dit qu’il a connu l’illumination. Il a une histoire en béton pour raconter le merveilleux jour où il a fini par tout comprendre sur tout. Un autre type, son enseignant, le déclare membre du Club des Êtres Illuminés. Et voilà son élève prêt à aider les autres à devenir comme lui. »
« Je ne crois non plus au bouddhisme (…). Ceci dit, je ne m’intéresse pas tant que ça au bouddhisme. Je m’intéresse bien plus à ce qui est vrai. Ce qui me plaît dans le bouddhisme, c’est que les bouddhistes s’intéressent aussi à ce qui est vrai. Pour la plupart des cas. (…) Personne n’a jamais essayé de me vendre le bouddhisme zen. »
« Depuis tout petit, j’ai toujours voulu savoir la vérité sur cet endroit où je me trouve. Cette planète. Ce plan d’existence. Appelle ça comme tu veux. Cette réalité. »
« Où allons-nous ? D’où venons-nous ? Pourquoi sommes-nous ici ? Est-ce que tout le monde s’en fout ? Franchement, ça intéresse quelqu’un ? Honnêtement ? ».
« Ça fait environ trente ans que j’observe ce qui se passe dans mon âme, et après avoir découvert qu’en fin de compte, il n’y avait rien à observer, j’ai fait le vœu de sauver tous les êtres. Je n’ai même pas pu te sauver et t’éviter de finir dévoré par tes propres intestins. »
La réalité, voilà ce qui compte. Pas la religion, ni les rites, ni le dogme, ni les costumes. La réalité.
"Cher Marky, Tu es mort à présent, donc je ne sais pas si cette lettre te parviendra"
« Quoi qu’il en soit, quand on est mort, on est mort, peu importe à quelle heure ».