L'originel Charles Antoni (04/09/2020)
Un roadtrip initiatique.

La nuit où Brad Warner a appris que son ami d’enfance Marky était mort d’un cancer à l’âge de 48 ans, il venait d’arriver à Hambourg, en Allemagne, où il devait donner une conférence à un groupe d’étudiants zen. C’était la dernière chose qu’il avait envie de faire. Au lieu de cela, Warner pensait à toutes les choses qu’il n’avait jamais dites à son ami, car des sujets comme la spiritualité et la méditation ne correspondaient p... >Voir plus
Que lire après Zen et Punk : lettres à mon ami mortVoir plus
ENFIN ! UN BOUDDHISME ZEN HORS DES SENTIERS BATTUS !
——————————————

« Quoi qu'il en soit, quand on est mort, on est mort, peu importe à quelle heure ».

Enfin Brad Warner en français ! En effet, voici des lustres que Brad Warner est une « star » extraterrestre du bouddhisme zen aux USA, qui fume des joints, se bourre la gueule, bouffe des pizza en regardant « des vidéos débiles », sexuellement actif, adepte du porno, et consumériste, bref : américain. Il a une personnalité paradoxale, « alternative » – punk en somme – et une « pensée qui pense »… »de travers » : dissidente, subversive, et résolument fraîche, urbaine et underground – tout en étant un maître zen reconnu et initié par un maître japonais grandiose (Gudô ‘Wafu' Nishijima); enfin c'est l'idée que je m'en fais selon les traductions en français, partielles de ses livres ou de son blog, que j'ai pu lire grâce à l'un de ses fidèles français.
Une pensée presque semblable à la mienne qui suis « Metal Punk » depuis 30 ans, bien que je me sois adouci au fil des années. J'écoute le sulfureux groupe Deicide pendant cette recension, groupe qui s'est révélé dès son premier disque et a vendu des millions de disques, un événement inimaginable qui a bénéficié d'une diffusion planétaire – un peu comme ces « Lettres (en français) à un ami mort » de Brad Warner.

Ce livre est donc quelque chose de sensationnel. C'est aussi un pari pour l'éditeur – bravo à lui pour son courage -, et, assurément, une tempête qui vient bousculer voire violenter le monde figé du bouddhisme Zen Sôto français. Brad Warner, soit on l'adore, soit on le rejette. Ce livre, c'est donc, aussi, une sorte de buzz – et je crois que cela fonctionne bien. C'était attendu, espéré, et il y a déjà des ruptures de stock.

Dans cet ouvrage, Brad Warner se confie dans ses 25 lettres « post-mortem » à son ami mort, Marky Moon. « Cher Marky, Tu es mort à présent, donc je ne sais pas si cette lettre te parviendra », écrit Brad Warner comme première phrase, avec une mélancolie acide, ironique, cynique, désabusée, où tout est « conneries », où tout devient absurde.

« Ça fait environ trente ans que j'observe ce qui se passe dans mon âme, et après avoir découvert qu'en fin de compte, il n'y avait rien à observer, j'ai fait le voeu de sauver tous les êtres. Je n'ai même pas pu te sauver et t'éviter de finir dévoré par tes propres intestins. »

Brad Warner s'exprime avec une familiarité débridée, désinhibée, relâchée, envers son ami mort, et avec une langage destiné au lecteur qui met de suite à l'aise. Il tutoie, il contextualise tout ce qu'il vit au présent (est-ce finalement un Journal, des Confessions, ou des Lettres sous forme d'un journal ?) et met l'accent sur de petites choses qui donne un ton romancé et mélancolique, voire même négatif à ses lettres. Il énonce des vérités toutes simples, pleines de bon sens. Au travers de cet esprit qui décrypte son quotidien, il y a également une atmosphère douce, calme, « zen » – dépressive ? Normal. Et évidemment, il nous partage ses souvenirs de et avec Marky. C'est en fin de compte un livre captivant, littéraire, génial. Je suis très heureux d'enfin lire Brad Warner !

Il dit donc des choses communes : « Où allons-nous ? D'où venons-nous ? Pourquoi sommes-nous ici ? Est-ce que tout le monde s'en fout ? Franchement, ça intéresse quelqu'un ? Honnêtement ? ». « Depuis tout petit, j'ai toujours voulu savoir la vérité sur cet endroit où je me trouve. Cette planète. Ce plan d'existence. Appelle ça comme tu veux. Cette réalité. »

Un autre Charles Bukowski ce Brad Warner ? Je ne sais pas.
Mais finalement, Brad Warner n'est-il pas plus le produit d'une culture pop-rock que celui du bouddhisme zen ? N'est-il pas juste un mec qui réfléchit aux choses spirituelles ? Pas certain que Brad Warner soit vraiment « un maître zen », ou alors, personne n'imagine un « maître zen » avec une telle image. Car il essaie de toutes ses forces de rester quelqu'un d'ordinaire, avec sa personnalité névrosée. Il se plaint de sa renommée et aimerait rester « underground », mais comme « tout est connerie », pourquoi écrit-il donc ? Ou bien, finalement, ne se conduit-il pas comme ces anciens maîtres Chan assez timbrés dans le fond, mais autrement « adapté » ou présent aux vices de notre époque ?
Mais comme il le dit avec surprise : « Je ne crois non plus au bouddhisme (…). Ceci dit, je ne m'intéresse pas tant que ça au bouddhisme. Je m'intéresse bien plus à ce qui est vrai. Ce qui me plaît dans le bouddhisme, c'est que les bouddhistes s'intéressent aussi à ce qui est vrai. Pour la plupart des cas. (…) Personne n'a jamais essayé de me vendre le bouddhisme zen. » Mais le bouddhisme zen lui permet d'en vivre. Ses bouquins, ses sesshin, ses articles, etc, tout cela lui assure un gagne-pain. Mais cela a-t-il un sens pour Brad Warner ?

Enfin, il casse l'image des « enseignants spirituels », qui devrait leur infliger une belle baffe : « C'est comme s'il y avait un petit Club des Êtres Illuminés. Voici comment ça se passe. Un gars dit qu'il a connu l'illumination. Il a une histoire en béton pour raconter le merveilleux jour où il a fini par tout comprendre sur tout. Un autre type, son enseignant, le déclare membre du Club des Êtres Illuminés. Et voilà son élève prêt à aider les autres à devenir comme lui. »

Et enfin, bravo au traducteur pour sa finesse et son intelligence, et à l'éditeur pour son courage, et son flair éditorial.

C'est un coup de coeur pour moi – Génial ! Explosif ! – car il est captivant, alternatif, et j'espère que le reste de ses livres seront tous traduits. J'ai grandement apprécié cette lecture explosive.

Achetez-le ! Je vous souhaite une excellente lecture !

ZUIHÔ.

* Livresbouddhistes.com : Les bibliothèques des bouddhismes, de l'Orient et de l'Asie *
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et les éditions L'Originel pour ce livre, offert dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Ayant pratiqué zazen plusieurs années, avec les aléas induits par l'expérience de la sangha, j'étais curieuse de voir comment l'auteur allait faire le lien avec le mouvement punk. En réalité il s'agit strictement du zen, abordé sous bien des abords : historique, religieux (ou pas), traditionnel, explication de textes, koans, lien à la drogue, deuil... le tout traité avec une délicatesse teintée d'humour. Voilà un sensei qui ne se prend ni au sérieux ni pour un maître, et fortement plaisant à lire. le plus surprenant est peut-être comment il déroule le fil de sa pensée. Il semble procéder par association d'idées mais chaque lettre est traitée avec une grande rigueur et beaucoup d'érudition, tout en restant compréhensible. Aucun prosélytisme, juste une présentation du zen, de ses tenants et aboutissants, par un homme qui a fait le choix d'y consacrer sa vie. Presque il m'a donné l'envie de reposer mes fesses sur un zafu. Si j'ai un reproche à lui faire, il tient à son titre. de punk il n'a que son passé de musicien ayant appartenu à un groupe. Dans un autre contexte je n'aurais jamais acheté ce livre, à cause de son titre ( ce qui aurait été dommage), et peut-être en aura t'il déçu d'autres, qui se seraient attendus à plus d'évocations du mouvement punk. L'épilogue vaut son pesant d'or, et rend l'auteur encore plus proche et humain.
ATTENTION MEGA GIGA SPOIL

Je suis abasourdie.
Pendant plus de 250 pages je m'attache, je découvre deux amis, un vivant et un mort, je fais confiance, je comprends que je lis un récit biographique et j'aime ce partage d'intimité.
La pensée et l'écriture de l'auteur sont souvent complexes car en arborescence (bien que le style narratif soit très parlé).
TOUT CA POUR DÉCOUVRIR EN POST FACE QU ON ME MENT DEPUIS LE DEBUT !!!!
Je n'ai rien contre la fiction et même j'adore ça mais là elle a un goût particulier car l'auteur fini son livre par "désolé de vous avoir menti".
Je crois que c'est difficile à entendre parce que dans l' enseignement d'une forme de spiritualité j'attendais une certaine vérité et transparence. Je crois que me parler de mensonge en dernière page sabote tout ce que l' auteur a essayé de me transmettre en amont sur le Zen.

J'ai malgré tout aimé cette lecture que j'ai cependant trouvé parfois un peu longue et répétitive.
Je remercie la maison d'édition et la masse critique de Babelio pour l'envoie de ce service presse papier, ainsi que le marque page.

Alors j'avoue que je ne suis pas fan de la couverture et l'écriture très petite et serré qui rends la lecture difficile.

Ce roman est écrit sous forme de 25 lettres à son ami décédé, je trouve ça original, cela change des lectures habituelles.

Il s'agit d'une homme, un moine bercé et élevé par le punk, drôle de contraste n'est-ce pas ? Malgré tout dans le livre, il y a un brin d'humour, heureusement d'ailleurs, cela allège la lecture et permet de dédramatiser les choses.

Cependant, je trouve que l'auteur parle un chouia trop de lui, cela en devient limite lourd.
Cela reste une bonne lecture qui rends hommage à son ami et nous invite à vivre tant que l'on peut le faire, malgré des longueurs et des défauts.

« C’est comme s’il y avait un petit Club des Êtres Illuminés. Voici comment ça se passe. Un gars dit qu’il a connu l’illumination. Il a une histoire en béton pour raconter le merveilleux jour où il a fini par tout comprendre sur tout. Un autre type, son enseignant, le déclare membre du Club des Êtres Illuminés. Et voilà son élève prêt à aider les autres à devenir comme lui. »
« Je ne crois non plus au bouddhisme (…). Ceci dit, je ne m’intéresse pas tant que ça au bouddhisme. Je m’intéresse bien plus à ce qui est vrai. Ce qui me plaît dans le bouddhisme, c’est que les bouddhistes s’intéressent aussi à ce qui est vrai. Pour la plupart des cas. (…) Personne n’a jamais essayé de me vendre le bouddhisme zen. »
« Ça fait environ trente ans que j’observe ce qui se passe dans mon âme, et après avoir découvert qu’en fin de compte, il n’y avait rien à observer, j’ai fait le vœu de sauver tous les êtres. Je n’ai même pas pu te sauver et t’éviter de finir dévoré par tes propres intestins. »
« Depuis tout petit, j’ai toujours voulu savoir la vérité sur cet endroit où je me trouve. Cette planète. Ce plan d’existence. Appelle ça comme tu veux. Cette réalité. »
« Où allons-nous ? D’où venons-nous ? Pourquoi sommes-nous ici ? Est-ce que tout le monde s’en fout ? Franchement, ça intéresse quelqu’un ? Honnêtement ? ».