Critique de sarahlucienne

Tout d'abord, un grand merci à Babelio et les éditions L'Originel pour ce livre, offert dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Ayant pratiqué zazen plusieurs années, avec les aléas induits par l'expérience de la sangha, j'étais curieuse de voir comment l'auteur allait faire le lien avec le mouvement punk. En réalité il s'agit strictement du zen, abordé sous bien des abords : historique, religieux (ou pas), traditionnel, explication de textes, koans, lien à la drogue, deuil... le tout traité avec une délicatesse teintée d'humour. Voilà un sensei qui ne se prend ni au sérieux ni pour un maître, et fortement plaisant à lire. le plus surprenant est peut-être comment il déroule le fil de sa pensée. Il semble procéder par association d'idées mais chaque lettre est traitée avec une grande rigueur et beaucoup d'érudition, tout en restant compréhensible. Aucun prosélytisme, juste une présentation du zen, de ses tenants et aboutissants, par un homme qui a fait le choix d'y consacrer sa vie. Presque il m'a donné l'envie de reposer mes fesses sur un zafu. Si j'ai un reproche à lui faire, il tient à son titre. de punk il n'a que son passé de musicien ayant appartenu à un groupe. Dans un autre contexte je n'aurais jamais acheté ce livre, à cause de son titre ( ce qui aurait été dommage), et peut-être en aura t'il déçu d'autres, qui se seraient attendus à plus d'évocations du mouvement punk. L'épilogue vaut son pesant d'or, et rend l'auteur encore plus proche et humain.