AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur James Bond n'existe pas : Mémoires d'un officier traitant (7)

Pour des hommes tels que ceux du Service action de la DGSE, l’expression "être prêt à mourir pour la France " n’est pas qu’une formule dans laquelle on se drape.
Commenter  J’apprécie          100
Quel jeune homme résisterait à la perspective de travailler dans l’illégalité avec la permission de l’État ? Quel esprit un tant soit peu aventureux oserait refuser de faire ce qui est interdit avec la caution d’une autorité supérieure ?
Commenter  J’apprécie          70
Chez les Anglo-Saxons, cette notion n’a rien d’infamant : ils assument ce qui nous avons tendance à cacher sous ta table. Mais la France est un pays paradoxal, un pays qui aime se détester tout en se berçant d’illusion sur sa pureté immanente.
Commenter  J’apprécie          40
Il faut savoir mentir, tromper, voler tricher. Oui, c’est moche. Tout entreprendre pour convaincre quelqu’un de trahir son pays, c’est être un salaud. Persuader un fonctionnaire de voler des documents en faisant croire qu’il sert une cause, c’est être un salaud. Pousser un homme marié dans le lit d’une femme, c’est être un salaud. Faire croire à un pauvre type solitaire que l’on est son ami pour l’utiliser, c’est être un salaud. Et nous sommes payés pour ça !
Commenter  J’apprécie          30
Les officiers traitants sont aussi proches de Sean Connery que François Hollande du président des Etats-Unis qui terrassait les extraterrestres dans le film Independance Day. James Bond est un formidable héros de fiction mais serait un piètre officier traitant. Nous ne menons pas la vie d’un super-héros mais celle d’un homme de l’ombre qui remplit ses missions avec application afin d’obtenir des renseignements pour son pays. Dans notre quotidien, pas de femmes fatales à la chaîne, pas d’Aston Martin, ni de Lotus esprit. Pas de regard ténébreux et de petites phrases humoristiques en mettant les méchants au tapis.
Commenter  J’apprécie          30
Certains acronymes possèdent une résonance particulière au sein de l’inconscient collectif.
Commenter  J’apprécie          10
Lors de n’importe quel type de négociations, celui qui en sait plus que son interlocuteur a gagné d’avance.
Commenter  J’apprécie          10



    Autres livres de François Waroux (1) Voir plus

    Lecteurs (34) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ LIBRE (titres à compléter)

    John Irving : "Liberté pour les ......................"

    ours
    buveurs d'eau

    12 questions
    288 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}