MAREUIL EDITIONS (30/03/2017)
3.58/5   13 notes
Officier traitant à la DGSE durant vingt ans, François Waroux lève le voile sur la réalité de ceux que l'on appelle les « espions ». Il révèle les méthodes de surveillance, les manipulations par les agents, les techniques de filature, le travail sous couverture, les méthodes de chantage. Il confie aussi les conflits moraux d'un homme des services secrets amené à faire taire sa conscience pour servir son pays.

En tant que spécialiste de l'espionnage in... >Voir plus
Que lire après James Bond n'existe pas : Mémoires d'un officier traitantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comment passer à côté d'un tel livre et d'un tel titre ? Quoi 007, n'existe pas ?! Voilà un drôle de postulat pour attirer l'attention sur les mémoires d'un officier des renseignements français. Et il faut reconnaître que la mécanique fonctionne.

Le propos est ici assez condensé. Un peu plus de deux cents pages répartis en dix chapitres, cela fait peu. L'auteur évoque des faits datant d'avant 2001 qui peuvent paraître en décalage avec les préoccupations sécuritaires de nos années. Il évoque essentiellement deux théâtres d'opérations : l'Éthiopie (de manière assez longue) et le Pakistan, avec quelques références à Madagascar et à la Tunisie.

Il ne faut pas s'attendre à des révélations fracassantes. Celles-ci concernent d'ailleurs des périodes déjà anciennes (en gros les années 1980 et 1990). le quotidien des officiers traitant est exposé non pas dans son quotidien mais dans son esprit et sa réalité concrète. Nous sommes loin de l'approche cinématographique. Pour oser une comparaison audacieuse, les faits exposés ici ressemblent davantage à Homeland plus qu'aux films ou romans mettant James Bond en scène.

Le plus important est ailleurs : la manière dont l'auteur a vécu sa carrière en s'arrêtant sur quelques points précis. D'ailleurs, il donne beaucoup plus d'importance à sa formation qu'aux opérations en elles-mêmes. La raison de ce silence s'explique aisément. Pourtant, François Waroux n'explique jamais le lien qu'a joué son employeur dans la publication de ce livre. Y-a-t-il eu relecture ? A-t-il reçu une autorisation ou le texte a-t-il été retouché, voir raccourci ?

Si le contenu reste assez aérien, impression due à la collection d'anecdotes et de souvenirs qui sont exposés ici, la lecture est plaisante. L'auteur nous embarque moins dans une aventure que dans une déclaration d'amour à son métier et un hommage à tous ses collègues qui travaillent, et parfois meurent, dans l'ombre. Il fallait oser cette démarche et l'auteur réussi pleinement son objectif. Son écriture est des plus agréables et facile à lire.

François Waroux reste un militaire dans l'âme qui aime son pays, il n'hésite pas à l'écrire et le message porte ! Voici donc un ouvrage fort plaisant et qui reste une lecture citoyenne. A découvrir !
"James Bond n'existe pas", et c'est très bien comme ça.
François Waroux remet les pendules à l'heure de Paris. Exit les services secrets de la Reine (ou du Roi à présent). Nous voilà dans la réalité.
Cet ancien officier traitant (c'est le vrai terme à employer) raconte sans chichi ni bling-bling le travail qu'il a fait durant 20 ans. Pas de James Bond en vue, pas non plus de Chevalier d'Eon! On démystifie la fonction pour la révéler telle qu'elle est : mensonge, manipulation par des hommes et des femmes comme tout le monde... Mais pour raison d'Etat.
Le récit est très instructif et intéressant, l'écriutre sobre et efficace. Elle va droit au but tout en maintenant le secret. On plonge très facilement dans les missions aux quatre coins du monde et on cerne mieux les contraintes-voire les sacrifices - que cela impose aux familles des "officiers traitants".
Le passage sur les faux-époux Turgence m'a renvoyé à ce "fait-divers" de mon enfance et la lumière s'est faite. J'ai adoré!
J'ai apprécié ce livre-témoignage que j'ai lu dans le cadre d'une Masse Critique et je ne le regrette pas du tout.
Je le conseille à tout ceux qui aime comprendre comment fonctionne réellement les relations internationales.
En effet, James Bond n'existe pas ! même si la réalité dépasse largement la fiction et qu'ils utilisent certaines de ses méthodes, les OT sont plus discrets que 007.
Les pages les plus intéressantes concernent les techniques de recrutement des agents.
Malgré tout, les passionnés d'espionnage préféreront lire 2 agents face à face, paru chez le même éditeur.
Ce livre autobiographique est intéressant au moins sur deux plans :
1 ) l'histoire personnelle de François Waroux
2 ) la découverte du monde secret de l'espionnage d'état et de ses codes
Toutefois, à force de démystifier le rôle des officiers traitants, le récit de vie est globalement assez “sage”, malgré quelques anecdotes croustillantes ici ou là.
Un ouvrage autobiographique passionnant sur la vie d'un ancien agent de la DGSE. Se lit d'une traite.

Les officiers traitants sont aussi proches de Sean Connery que François Hollande du président des Etats-Unis qui terrassait les extraterrestres dans le film Independance Day. James Bond est un formidable héros de fiction mais serait un piètre officier traitant. Nous ne menons pas la vie d’un super-héros mais celle d’un homme de l’ombre qui remplit ses missions avec application afin d’obtenir des renseignements pour son pays. Dans notre quotidien, pas de femmes fatales à la chaîne, pas d’Aston Martin, ni de Lotus esprit. Pas de regard ténébreux et de petites phrases humoristiques en mettant les méchants au tapis.
Quel jeune homme résisterait à la perspective de travailler dans l’illégalité avec la permission de l’État ? Quel esprit un tant soit peu aventureux oserait refuser de faire ce qui est interdit avec la caution d’une autorité supérieure ?
Il faut savoir mentir, tromper, voler tricher. Oui, c’est moche. Tout entreprendre pour convaincre quelqu’un de trahir son pays, c’est être un salaud. Persuader un fonctionnaire de voler des documents en faisant croire qu’il sert une cause, c’est être un salaud. Pousser un homme marié dans le lit d’une femme, c’est être un salaud. Faire croire à un pauvre type solitaire que l’on est son ami pour l’utiliser, c’est être un salaud. Et nous sommes payés pour ça !
Pour des hommes tels que ceux du Service action de la DGSE, l’expression "être prêt à mourir pour la France " n’est pas qu’une formule dans laquelle on se drape.
Chez les Anglo-Saxons, cette notion n’a rien d’infamant : ils assument ce qui nous avons tendance à cacher sous ta table. Mais la France est un pays paradoxal, un pays qui aime se détester tout en se berçant d’illusion sur sa pureté immanente.

Videos de François Waroux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Waroux
Chaîne officielle TVLibertés Le Samedi Politique - 24 avril 2021 KGB - DGSE : Au cœur des services secrets – Sergueï Jirnov & François Waroux ds Le Samedi Politique
Les agents secrets ont toujours su attiser les fantasmes, plus encore lorsque l’on évoque les célèbres services du KGB et de la DGSE. Avec Sergueï Jirnov (ex-officier du KGB membre de la direction "S") et François Waroux (ex-officier traitant de la DGSE), nous plongeons dans un monde inconnu, fascinant et souvent inquiétant.
Dans leur ouvrage, "KGB - DGSE : deux espions face à face" (disponible ici: https://www.tvlibertes.com/produit/se...​ ), les deux anciens "espions", officiant naguère dans deux camps adverses, échangent au fil d’un discours souvent concordant. Ils reviennent sur les actions illégales commises par les services dans le secret et l’impunité et racontent cette vie d’usurpateurs qu’ils ont vécu pendant de longues années. A deux voix, ils évoquent les aspects politiques de leur service, d’un KGB intrinsèquement lié au Parti communiste de l’ex-URSS, à une DGSE, stable au-delà des alternances.
Avec un humour souvent piquant pour ne pas dire acide, Sergueï Jirnov et François Waroux racontent leurs missions d’infiltration, des bancs de l’ENA pour l’un, aux ambassades pour l’autre. Ils détricotent avec amusement le mythe des espions hollywoodiens et portent un regard sur l’éthique de leur ancien métier souvent anéantie par une prétendue raison d’Etat qui ne rechigne pas devant les complots.
L’occasion de faire un retour détonnant sur de grands scandales comme le Rainbow Warrior, l’implication de la CIA dans la formation des terroristes islamistes en Afghanistan ou au Pakistan et les liens de Mohammed Merah avec la nouvelle DGSI… Un entretien passionnant de bout en bout.