AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecturedansmabulle


« La vérité humaine est de tenir la main de l'autre dans sa profonde vulnérabilité »
L'histoire est basée sur la vie de Roxane, une jeune femme qui vit grâce à l'adrénaline que lui procurent ses métiers de pompier et d'infirmière à l'hôpital. Son passe-temps favori est d'aider, soigner et sauver des vies. À la fin d'un long arrêt maladie, elle a perdu son poste à l'hôpital. Sa cheffe la transfère au sein de l'EHPAD « les abeilles ». Elle débute sa première journée à contre-coeur. Roxane a appris à camoufler les blessures profondes de son histoire par une armure qu'elle pense solide et impénétrable. Toutefois, ses nouvelles collègues de travail trouvent les failles de cette dernière. L'auteure nous dévoile alors au fur et à mesure de notre lecture, le passé de la protagoniste.

Je me suis alors questionnée : son travail à l'EHPAD lui permettra-t-il de briller à nouveau ?

Pour ne plus être prisonnière de son histoire personnelle, nous allons la voir évoluer dans sa reconstruction à travers l'humain et l'amour en passant par la confiance en soi, la gestion des émotions et la modification de la vision qu'on porte sur soi-même. La majorité du temps, nous sommes très dures avec notre propre personne et ce sont souvent les autres qui repèrent cette lumière présente en nous.

Ce roman fait découvrir avec douceur la réalité du travail des soignants. Il m'a permis de me remémorer des souvenirs lorsque j'étais éducatrice spécialisée dans un foyer accueillant des personnes en situation de handicap mental vieillissante. L'auteure a parfaitement su mettre en valeur ce beau métier, mais aussi sensibiliser les proches de personne âgée, en établissement ou à domicile, sur l'importance de leur offrir du temps pour égayer leur fin de vie. J'ai été agréablement surprise du dénouement qui m'a fait penser aux romans de Virginie Grimaldi notamment « tu comprendras quand tu seras grande ».

Je vous laisse vous faire votre propre avis sur cette lecture qui m'a beaucoup attendrie, émerveillée et qui m'a apporté une reconnaissance des échanges dont j'ai pu bénéficier professionnellement toutes ces années.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}