AFNIL (13/01/2024)
4.62/5   4 notes
Le quotidien de Roxane est bien sombre depuis une perte dont elle ne se remet pas. Alors, quand elle apprend qu’elle doit renfiler sa blouse d’infirmière en maison de retraite, elle accepte avec aigreur. Elle, qui aime l’action et l’adrénaline, se retrouve clouée sur place par ses a priori.

Mais à l’EHPAD Les Abeilles, elle rencontre des soignants pleins de vie et des résidents aussi attachants qu’agaçants, qui vont lui faire changer sa vision des cho... >Voir plus
Que lire après Panse, tant que tu visVoir plus
C'est un réel coup de ❤ !
Roxane est une femme dynamique, qui n'aime pas tomber dans une routine. Après un passé douloureux et une période d'arrêt la voilà dans l'obligation, en plus de son métier de pompier, de reprendre un travail à l'EHPAD Les Abeilles, ce qui est loin de la faire rêver. Malgré tout, elle va essayer de s'accrocher à ce nouvel emploi où elle va découvrir des collègues et des résidents haut en couleur avec qui elle va partager des moments de joie, de deuil, de remise en question... Mais aussi faire face à la dure réalité de ce métier avec un manque évident de personnel et de moyen.
L'amour est aussi présent ici, et quel amour ! Voilà La rencontre qui va permettre à Roxane de se libérer d'un poid, d'avancer, de panser son coeur !
Un roman émouvant du début à la fin ! ❤
« La vérité humaine est de tenir la main de l'autre dans sa profonde vulnérabilité »
L'histoire est basée sur la vie de Roxane, une jeune femme qui vit grâce à l'adrénaline que lui procurent ses métiers de pompier et d'infirmière à l'hôpital. Son passe-temps favori est d'aider, soigner et sauver des vies. À la fin d'un long arrêt maladie, elle a perdu son poste à l'hôpital. Sa cheffe la transfère au sein de l'EHPAD « les abeilles ». Elle débute sa première journée à contre-coeur. Roxane a appris à camoufler les blessures profondes de son histoire par une armure qu'elle pense solide et impénétrable. Toutefois, ses nouvelles collègues de travail trouvent les failles de cette dernière. L'auteure nous dévoile alors au fur et à mesure de notre lecture, le passé de la protagoniste.

Je me suis alors questionnée : son travail à l'EHPAD lui permettra-t-il de briller à nouveau ?

Pour ne plus être prisonnière de son histoire personnelle, nous allons la voir évoluer dans sa reconstruction à travers l'humain et l'amour en passant par la confiance en soi, la gestion des émotions et la modification de la vision qu'on porte sur soi-même. La majorité du temps, nous sommes très dures avec notre propre personne et ce sont souvent les autres qui repèrent cette lumière présente en nous.

Ce roman fait découvrir avec douceur la réalité du travail des soignants. Il m'a permis de me remémorer des souvenirs lorsque j'étais éducatrice spécialisée dans un foyer accueillant des personnes en situation de handicap mental vieillissante. L'auteure a parfaitement su mettre en valeur ce beau métier, mais aussi sensibiliser les proches de personne âgée, en établissement ou à domicile, sur l'importance de leur offrir du temps pour égayer leur fin de vie. J'ai été agréablement surprise du dénouement qui m'a fait penser aux romans de Virginie Grimaldi notamment « tu comprendras quand tu seras grande ».

Je vous laisse vous faire votre propre avis sur cette lecture qui m'a beaucoup attendrie, émerveillée et qui m'a apporté une reconnaissance des échanges dont j'ai pu bénéficier professionnellement toutes ces années.
📕 RÉSUMÉ

Alors quand elle apprend qu'elle doit renfiler sa blouse d'infirmière en maison de retraite, elle accepte avec aigreur.

Elle, qui aime l'action et l'adrénaline, se retrouve clouée sur place par ses a priori.

Mais à l'EHPAD "Les abeilles", elle rencontre des soignants plein de vie et des résidents aussi attachants qu'agaçants qui vont lui faire changer sa vision des choses.

Entre espoir et solitude, maison de retraite et caserne de pompiers, vie et mort, remords et reconstruction, Roxane parviendra-t-elle à retrouver goût à la vie et à se rouvrir aux autres ?

📕MON RESSENTI

J'ai ressenti beaucoup d'émotions, de la peine, de la joie, de la révolte aussi.

Ce qui se passe dans cette maison de retraite est à la fois beau et dramatique.

Tous les personnages sont touchants .

On ne peut qu'éprouver beaucoup de sympathie pour Roxane et ce qu'elle vit.

Ce roman est plein d'espoir à la vie.
Ne pas sombrer. Se relever. Toutes ces petites choses qui font de grands moments de vie.

Une écriture fluide et agréable.

Une très belle histoire que je suis ravie d'avoir pu lire en avant-première.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus