Critique de Gerstel

Rosigny zooChloé Wary

Editions Flblb

La commune démolit le patronage Saint Joseph, lieu de rencontre des jeunes qui pratiquent notamment le Break (future discipline olympique) dans ce qu'ils appellent le Zoo. La vieille Pascaline en est la gardienne et la mémoire. Justifiée ou pas, cette démolition ôte le lieu de réunion de l'association d'entraide, coeur2cité et le terrain d'entraînement de danses des jeunes. L'association entre autres, se réfugie au Kebab de Jawad en attendant une solution. C'est le regard de Gaby, qui prépare un mémoire en socio sur la lutte des classes, qui est le fil conducteur et elle a du mal entre son engagement associatif et sa mère qui travaille dans cette mairie au plan d'urbanisme agressif justifié par les JO 2024 qui arrivent et les offres des promoteurs. Elle observe, s'interroge beaucoup : Doit-on lâcher ses idéaux quand on devient adulte et rentrer dans le moule, en acceptant, par exemple, d'être sélectionné au JO, ou encore, en prenant un travail à la mairie ?

Quatrième volume de l'auteur qui avait reçu le prix d'Angoulême pour "la saison des roses" (qui viennent nous faire un clin d'oeil dans cet opus)

Nous sommes toujours à Rosigny-sur-seine. La vie y est dure comme dans beaucoup de banlieues. Pourtant les jeunes essaient de s'en sortir. Leur bouffée d'air pur : le break qu'ils tentent de faire vivre dans un esprit de liberté souvent contraint.

Les planches sont comme l'opus précédent époustouflantes de vérité avec des couleurs, principalement orangées, qui magnifient l'ensemble. Les passages de Break sont exceptionnels. J'ai aimé, aussi les scènes du chantier notamment le passage de la grue. Chloé Wary utilise des feutres de couleur, avec talent.
Les paroles sont vraies, on sent que l'auteur connaît son sujet. Les personnages sont attachants et on aimerait en connaître plus ; par exemple, la vieille Pascaline ou Yolande bénévole de coeur2cité. Peut-être dans un prochain opus que l'on aura hâte de lire.

&&&&

#rosignysurseine #chloewary #bd #breakdance #livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #livre #livres #editionsflblb