FLBLB (31/08/2023)
3.65/5   33 notes
– Vous allez danser où, maintenant que vous avez plus de salle ?
– Retour aux sources, dans la street, t’as capté.

Après Saison des Roses (Prix du public / Festival d'Angoulême 2020), Chloé Wary revient à Rosigny-sur-Seine pour suivre quatre amis d’enfance à la croisée des chemins face à leur vie d’adulte : comment quitter la famille et tracer sa route sans trop renier ses idéaux ? Leurs trajectoires sont percutées... >Voir plus
Que lire après Rosigny ZooVoir plus
C'est totalement subjectif, évidemment, mais je n'ai pas aimé Rosigny Zoo de Chloé Wary.

Le look des textes dans les bulles rédigées à la main, au feutre " fin " font ébauches, comme un premier jet lancé sur un carnet de brouillon. D'ailleurs c'est ce que j'ai ressenti sur tous les aspects de cette BD. Un sentiment de brouillon, de test, d'inachevé. J'ai toutefois aimé les noirs et le travail typographique des grandes onomatopées.
Chloé Wary utilise des feutres à l'alcool (peut-être à l'eau, mais j'en doute..et puis au final ça change rien)... la mise en couleur aux marqueurs a rendu ma lecture très pénible car chaque passage de feutres sur la feuille est visible...Les zébrures ne sont pas nettes, les dilutions incontrôlées, l'application tout simplement n'est pas précise. J'ai une sensation de l'esquisse d'un coloriage et ça m'a vraiment sortie de la lecture. Dommage car le choix des couleurs semble réfléchi. Elles sont vibrantes, j'y vois une très belle référence voire un hommage assumé au fauvisme.

L'univers pictural urbain et la mélancolie qui se dégagent des terrains vagues sont très intéressants, ils accompagnent l'aspect social avec sens.

J'ai un problème avec la caractérisation de plusieurs personnages qui sont caricaturaux. J'ai manqué d'empathie, je n'ai trouvé qu'un seul personnage vraiment touchant, les autres sont ''ébauchés'', pas assez profonds. Ce qui ne m'a pas investie dans l'histoire. Je suis restée de marbre face à cette colère pour la « reconstruction et la destruction du patronage » (qu'on imagine être un MJC ou un lieu culturel).
Gaby prend beaucoup trop de place, elle est foncièrement immature, son arche narrative tourne en rond…et agace…encore une raison pour me sortir de l'histoire et qui fait que j'ai manqué d'empathie. Je trouve intéressant pourtant qu'elle soumette l'idée de la servitude volontaire, mais sa colère est trop égocentrée tandis que Suzanna a une arche très intéressante mais qui n'est pas creusée, ses prises de décisions sont ellipsées, comme anecdotiques pour servir la résolution.

Je pense que j'aurai préféré que l'histoire se centralise sur le destin de Pascaline et de sa meilleure amie Yolande, fondatrices de l'association coeur 2 cité…qui rencontrent de jeunes adultes qui vont tout mettre en oeuvre pour sauver le lieu qui abritait leur association en mettant en relation l'impact sur la vie de tout le quartier.  Je pense que ça aurait gagné en conflits, et en intérêt, qu'on aurait été face à moins de psychologie et plus d'action peut-être ?

Je suis passée complètement à côté.

** Lu dans le cadre du Grand Prix de la BD ELLE 2024
Rosigny zooChloé Wary

Editions Flblb

La commune démolit le patronage Saint Joseph, lieu de rencontre des jeunes qui pratiquent notamment le Break (future discipline olympique) dans ce qu'ils appellent le Zoo. La vieille Pascaline en est la gardienne et la mémoire. Justifiée ou pas, cette démolition ôte le lieu de réunion de l'association d'entraide, coeur2cité et le terrain d'entraînement de danses des jeunes. L'association entre autres, se réfugie au Kebab de Jawad en attendant une solution. C'est le regard de Gaby, qui prépare un mémoire en socio sur la lutte des classes, qui est le fil conducteur et elle a du mal entre son engagement associatif et sa mère qui travaille dans cette mairie au plan d'urbanisme agressif justifié par les JO 2024 qui arrivent et les offres des promoteurs. Elle observe, s'interroge beaucoup : Doit-on lâcher ses idéaux quand on devient adulte et rentrer dans le moule, en acceptant, par exemple, d'être sélectionné au JO, ou encore, en prenant un travail à la mairie ?

Quatrième volume de l'auteur qui avait reçu le prix d'Angoulême pour "la saison des roses" (qui viennent nous faire un clin d'oeil dans cet opus)

Nous sommes toujours à Rosigny-sur-seine. La vie y est dure comme dans beaucoup de banlieues. Pourtant les jeunes essaient de s'en sortir. Leur bouffée d'air pur : le break qu'ils tentent de faire vivre dans un esprit de liberté souvent contraint.

Les planches sont comme l'opus précédent époustouflantes de vérité avec des couleurs, principalement orangées, qui magnifient l'ensemble. Les passages de Break sont exceptionnels. J'ai aimé, aussi les scènes du chantier notamment le passage de la grue. Chloé Wary utilise des feutres de couleur, avec talent.
Les paroles sont vraies, on sent que l'auteur connaît son sujet. Les personnages sont attachants et on aimerait en connaître plus ; par exemple, la vieille Pascaline ou Yolande bénévole de coeur2cité. Peut-être dans un prochain opus que l'on aura hâte de lire.

&&&&

#rosignysurseine #chloewary #bd #breakdance #livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #livre #livres #editionsflblb

critiques presse (9)
LeMonde
31 janvier 2024
Victimes d’une politique de rénovation urbaine destinée à faire de la place à des pseudo-Jeux olympiques, les jeunes de Rosigny Zoo n’acceptent pas la destruction d’une maison des jeunes et de la culture (MJC). Celle-ci s’avère être, en fait, la projection de la MJC de Chilly-Mazarin, rasée en 2015 après une alternance politique à l’hôtel de ville, au profit d’un projet immobilier qui ne verra jamais le jour.
Telerama
13 novembre 2023
Chloé Wary poursuit l’exploration de la vie en périphérie et la perception de la banlieue avec l’histoire d’une bande de jeunes confrontés à la destruction du local de leur association.
BoDoi
26 octobre 2023
Avec sa ligne fluide et une technique poussée de mise en couleurs aux feutres, l’autrice dépasse la tentation du documentaire pour créer une belle fiction d’aujourd’hui, bourrée d’énergie, qui pioche dans les récits un peu utopistes sur les banlieues des années 80 pour remettre au goût du jour leur vision positive.
LeMonde
03 octobre 2023
Tableau des désillusions contemporaines de la jeunesse, cette ode à la vie associative sonne juste dans sa critique des politiques de rénovation urbaine, synonymes de gentrification.
9emeArt
28 septembre 2023
280 pages colorées, où le découpage lorgne du côté du manga, où on sent entre les lignes, les touches biographiques que l’autrice coule dans la fiction pour mieux raconter ce quotidien plus proche de nous qu’on ne le croit.
LesInrocks
22 septembre 2023
[Dans "Rosigny Zoo", l'autrice] y mixe propos politique et danse hip-hop, interrogations de jeunes adultes et Jeux Olympiques.
Bibliobs
20 septembre 2023
Ça pulse, grâce aux couleurs vibrantes et au sens du découpage épatant.
LesInrocks
06 septembre 2023
Hip-hop et politique, cette [...] réussite de la dessinatrice Chloé Wary met en scène des jeunes en pleine métamorphose.
Bedeo
01 septembre 2023
Récit percutant et haut en couleur, "Rosigny Zoo" confirme le talent de Chloé Wary.

Videos de Chloé Wary (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chloé Wary
Loustal a commencé par le dessin au trait, car les fanzines avec lesquels il collaborait paraissaient en noir et blanc, ce qui ne l'empêchait pas de s'essayer à la couleur. En revanche, Chloé Wary a très vite dessiné en couleur, en notamment en utilisant des surligneurs. À l'inverse du parcours de Loustal, elle s'essaye ensuite au noir et blanc, pour un récit sous contrainte. Pour Loustal, quand il s'agit d'évoquer son dessin,les mots clés sont « ambiance » et « lumière ». «  Atmosphère » lui répond Chloé Wary, pas si éloignée de son aîné. Au cours des échanges, ce sont les décors qui dévoilent leur importance pour les deux artistes. Sans surprise, à ce sujet, Chloé Wary évoque les ciels. Dans cette table ronde, il est question de dessin, de synopsis, de storyboard, de construction du récit. On y parle d'outils, de changement dans la manière de tracer. On y évoque le feutre, la plume, l'aquarelle, l'acrylique, l'huile, la gouache, le fusain… et Photoshop. Frédéric Michel, animateur de la rencontre, termine en interrogeant Chloé Ware sur le recouvrement de la fresque qu'elle a réalisé à Champigny-sur-Marne.