Critique de Zakuro

"Il était né plein d'animaux.
Avant qu'il ait eu la faculté de voir et le don de la parole, avant que sa main ait su empoigner les outils pour les guider et les faire bondir sur la toile ou le papier, les animaux étaient là, l'emplissant tout entier, se faisant connaître dans ses cris et rôdant dans l'eden humide et sombre de son coeur".

Ce sont les premiers mots du roman de Kent Wascom "les nouveaux héritiers" traduit par Eric Chédaille (un grand merci pour la traduction) , et avec ces mots sublimes évoquant tout un univers ancestral et primitif, j'ai signé ma fulgurante et totale addiction à une écriture lyrique et élégiaque qui m'a complètement émerveillée du début à la fin.

J'ai découvert Kent Wascom aux éditions Gallmeister grâce au fantastique groupe FB dédié à la littérature nord-américaine , le picaboriverbookclub, merci infiniment !

CAR COUP DE FOUDRE IMMEDIAT !

J'ai lu en apnée, totalement attachée à la beauté des phrases, longues et sinueuses à l'image du cours du fleuve Mississippi dans les îles du Delta.

C'est la première fois que je lis un roman d'une telle force où l'écriture m'a dévorée de sa verve romanesque tempétueuse et indomptable où le début des phrases annonçe déjà la fin. Comme l'oeil d'un cyclone qui s'étend et grandit de plus en plus vite.

J'ai été émue et irrémédiablement conquise par l'histoire d'amour d'Isaac et de Kemper défiant les guerres et les blessures familiales.
Je suis devenue amoureuse de la Nouvelle-Orléans et d'une époque.

J'ai encore en mémoire l'image très émouvante d'Isaac devenu frêle vieillard pêchant sur sa barque comme si le monde n'avait pas bougé tout autour de lui.

En plus d'une écriture singulière, Kent Wascom aborde des thèmes majeurs comme la protection de la planète, qu'est-ce que être américain, et les secrets liés aux origines en peignant une grande fresque américaine de 1890 aux années 1960.

Un roman foisonnant où la peinture a toute sa place et lie le monde ancien au monde nouveau dans ses couleurs et ses pastels avant qu'il ne s'effondre.

J'ai adoré et je vais certainement lire les précédents titres traduits de Kent Wascom.