Critique de FabriceHatteville

Allemagne, début du 20e siècle.

Le jeune fils d'un procureur rigide et très conservateur découvre par hasard que son père est peut-être à l'origine d'une énorme erreur judiciaire qui fait croupir un innocent en prison depuis 20 ans.

Il se met alors en devoir de rétablir la vérité et, pour cela, fugue à la rencontre des témoins clés.
Cette fuite sera l'occasion pour son père de faire son propre examen de conscience.

Peut-on réparer une erreur judiciaire 20 ans après ?
Peut-on, déjà, en avoir la véritable volonté ? Qu'est-ce qui est vraiment en jeu ? La vie d'une personne, un principe, une institution, la cohésion de la société ?

Ce sont les questions posées par ce formidable roman, basé sur une erreur judiciaire réelle du début du 20e siècle.

Au-delà de l'intrigue finement ciselée, Jakob Wassermann y développe une profonde réflexion sur la notion de justice, en tant que concept et institution. Est-il par exemple possible de traduire un concept en lois et procédures ?

Wassermann fut un auteur de tout premier plan au succès mondial, l'égal allemand De Balzac ou des grands auteurs russes.

Pour autant, son oeuvre immense a été méticuleusement effacée par les nazis, tous ses livres détruits. Depuis lors, elle a du mal à ressortir de l'ombre dans lequel elle est malheureusement tombée.
Comme souvent ceux de ses célèbres pairs, son texte est extrêmement dense, avec une construction d'horlogerie très précise qui se met lentement mais inexorablement en place.

Il faut s'y lancer en connaissance de cause : c'est un vrai pavé de 650 pages très remplies, très peu découpées en chapitres et avec peu de retours à la ligne.
Un bloc puissant qui nous emporte de toute sa force.