Critique de Melpomene125

Qu'est-ce que la justice ? Où la trouve-t-on dans ce vaste monde ? N'a-t-on pas tendance à la confondre avec le désir de vengeance ?

Maurizius est en prison depuis plus de dix-sept ans pour le meurtre de sa femme, Elli. Son père, persuadé de l'innocence de son fils, harcèle le procureur qui s'est occupé de l'affaire, le baron Andergast, afin d'obtenir une grâce. le fils du baron, Etzel, en veut à son père car il l'empêche de voir sa mère, Sophie. Féru de justice et d'absolu, après avoir rencontré le père de Maurizius, il quitte la maison dans l'espoir de retrouver un témoin de l'affaire, Grégoire Waremme, qui se cache à Berlin sous le nom de Warshauer.

À partir d'une affaire d'erreur judiciaire, Jakob Wassermann écrit un roman tragique, source de réflexions que j'ai trouvées fort justes sur la condition humaine.

La quête de justice d'Etzel se confond avec son désir de vengeance mais est-ce cela la justice ? Se servir de cette occasion pour exprimer sa colère, sa révolte.

Quant à Waremme-Warshauer, il a beaucoup voyagé : juif qui a renié sa judéité, il est parti aux États-Unis où il a, entre autres, était le témoin malheureux du lynchage d'un ami Noir et rencontré une perle rare, un M. La Due, généreux et altruiste. Ses diverses pérégrinations l'ont amené à conclure que celui qui cherche la justice dans ce monde effectue une quête vaine.

Etzel, devenu l'élève de Waremme, ne peut accepter ce cruel constat et cherche du réconfort intellectuel auprès d'un philosophe et écrivain qu'il admire, Melchior Ghisel :

« Que faire ? Qu'est-ce que c'est que la justice, si je n'arrive pas à la faire triompher ? » lui demande-t-il.
« Je n'ai rien d'autre à répondre que ceci : pardonnez-moi, je ne suis qu'un homme, un faible roseau. »

Un roman puissant, une tragédie qui fait écho à la vie de Jakob Wassermann, né en Allemagne en 1873 et qui dut s'expatrier à cause de la montée de l'antisémitisme, contre lequel il prit position. Il dut quitter l'Académie prussienne des Arts parce qu'il était juif, ses livres furent brûlés par les nazis et il mourut en Autriche d'une crise cardiaque en 1934. L'Affaire Maurizius connut en 1928 un succès mondial. Jakob Wassermann est un écrivain allemand du début du XXe siècle fort talentueux et son oeuvre mérite, selon moi, amplement d'être découverte – ou redécouverte.
Lien : https://laurebarachin.over-b..