Critique de Chestakova

J'ai découvert « L'affaire Maurizius" au hasard d'une table chargée d'ouvrages chez mon libraire, je me suis souvenue qu'il était cité dans une de mes précédentes lectures pour illustrer l'erreur judiciaire comme un processus, une mécanique, dont il réussissait à démonter certains ressorts. Effectivement, la structure du récit repose sur la condamnation d'un homme pour un crime dont il se défend être l'auteur. Néanmoins le roman de Jakob Wassermann ne peut être enfermé dans le genre des chroniques judiciaires dont l'objectif serait de dénouer la vérité à la façon d'une enquête revenant sur les faits afin que la justice triomphe. Au delà des apparences effectivement, la justice ne triomphe pas et le génie de l'auteur repose sur la qualité de sa démonstration.
Il construit sa narration sur deux personnages en opposition, un père le procureur Andergast et son fils de 16 ans Etzel. La force du récit repose sur l'analyse de ce duo que tout oppose, c'est à travers cette opposition que l'affaire Maurizius va prendre corps. Au delà même des faits et parce que la nature humaine ne se limite pas aux actes qui lui sont attachés, l'auteur excelle à mettre en place un drame dont les ressorts tiennent plus aux émotions et aux passions qu'au hasard des faits. Il réussit par ailleurs à montrer l'engrenage terrible que l'enfermement entraîne au-delà même de la question de la culpabilité. « L'affaire Maurizius est bien un livre virtuose pour la précision des portraits psychologiques, approfondis et justes, pour l'écriture, ciselée et riche, pour la construction de la narration, aux perspectives emboitées, qui met en relief les ressorts personnels de chacun. Il est dommage que Jakob Wassermann qui a l'étoffe d'un Thomas Mann ne soit pas d'avantage reconnu parmi les écrivains qui ont marqué le 20ème siècle.