Critique de saphoo

Pour être franche, j'ai aimé ce livre mais moins que mes attentes, c'est toujours quand on pense plonger corps et âme dans une lecture tant attendue qu'on mesure sa déception.

Toutefois j'ai aimé la plume de cette auteure et la découverte de la Norvège… Ainsi que le tableau de la condition féminine à travers cette saga familiale, cette quête de liberté de penser, d'agir, de pouvoir choisir son destin quand on est une femme et qui à cette époque n'avait pas encore la chance de pouvoir s'émanciper pleinement. Sur 100 ans, l'évolution n'est pas si probante qu'on pourrait le croire, même parfois un retour à la case départ. L'audace et la volonté sont, me semble-t-il plus les armes pour s'imposer en tant qu'être humain de sexe féminin que la lente évolution des moeurs.

J'ai moins apprécié tout cet entrelacs d'une vaste famille qui se croise entre le présent et le passé ; j'avoue : un peu de mal à garder mes repères…

Le début m'a d'emblée conquise et me laissait deviner une histoire toute autre avec ce mystérieux “Lui” qui revenait comme une ombre menaçante sur la vie de la petite fille, mais la suite s'est révélée moins prenante.

L'auteur pose le ton et trace l'esquisse du livre comme une tragédie, alors que je n'ai pas ressenti pleinement ou du moins le poids de ces mots cités ci-dessus.

Le livre se décline en 6 cahiers qui départagent soit une époque soit l'histoire d'un personnage. Des cahiers qui n'ont pas retenu tous autant mon attention et mon plaisir, des longueurs et moins d'intérêt pour certains.

J'ai beaucoup aimé par contre l'épisode de Sara Susanne Krog, l'arrière grand-mère de “l'auteur” avec ce tableau retrouvé d'un ange peint par un prêtre, l'histoire d'amour défendu qui se faufile, ces interdits et le confinement de toute une vie.

Ce qui est intéressant, c'est la découverte d'une époque donnée, ce pays que je ne connais nullement, leurs valeurs. Sur ce point cette lecture est fort enrichissante. L'ambiance parfois poétique m'a charmée, ce qui m'a permis de lire ce livre suffisamment attentionnée et avec plaisir malgré le moindre attrait pour certains épisodes.

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..