AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de claraetlesmots



Je peux vous dire que ce livre est magnifique, que j'ai lu chacune de ces pages avec émotion et fébrilité. Aux abois, attentive au chemin suivi par ces femmes. Quatre femmes, quatre générations retracées sur un siècle. Dans cette descendance, la plus jeune est Herbjørg. Herbjørg Wassmo, l'auteure. Récit autobiographique ? En partie, oui. Elle a trouvé son aïeule par le biais d'une brochure parlant d'un retable peint par un pasteur. Une femme avait posé comme modèle pour l'ange : « cette femme était Sara Susanne Krog, née Big Lind, le 19 janvier 1842 à Kjopsvik dans le Nordland ». Même nom, même prénom que l'arrière grand-mère d' Herbjørg. Et voilà comment se tisse une fresque familiale magnifique.

Sara Susanne a perdu son père. Se mère se retrouve seule à élever ses 9 enfants dans le nord de la Norvège. La vie est dure dans cette partie du pays et l'on presse Sara Susanne de se marier. Son mari Johannes Krog, est bègue mais possède de la patience, du courage. Entre ses bras, Sara Susanne découvre le plaisir de l'amour charnel. le couple part s'installer tout au nord là où l'on vit de la pêche. Les affaires de Johannes prospèrent, les maternités s'enchaînent pour Sara Susanne. Trop justement. La rencontre avec le pasteur sera un catalyseur et Sara Susanne en sera changée.

Des 12 enfants, Eleda la dernière se mariera contre l'avis de sa mère à Frederik. Une femme entièrement dévouée à son mari et quand celui va tomber gravement malade, ils devront partir à Kristina devenue Olso. Impossible d'amener avec eux l'ensemble des enfants alors Eleda doit faire un choix.Les petits seront placés dans des familles et les aînés les accompagneront. le poids de la culpabilité mêlé à la joie de partir.









La suite sur :
http://fibromaman.blogspot.com/2011/04/herbjrg-wassmo-cent-ans.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}