Critique de kathel

kathel
26 septembre 2014
Ces instants-là sont tous les moments qui reviennent en mémoire à l'auteure lorsqu'elle se retourne sur sa vie, en commençant par l'entrée au collège. Elle fait des études, devient institutrice, se marie, commence à écrire, cherche à diriger sa vie. Cela pourrait être monotone, cette suite de courts chapitres de la vie d'une femme, c'est tout simplement passionnant, en partie parce qu'elle est norvégienne, et que le léger décalage de quotidienneté avec des épisodes de vie d'une femme française apporte quelque chose à la lectrice, mais aussi parce qu'elle raconte particulièrement bien, formidablement bien, sans entrer dans les détails, en éludant avec élégance certains moments, qu'ils soient trop douloureux ou trop communs… Elle exprime avec intensité, mais pudeur, comment elle était littéralement poussée par son enfance difficile, à avancer dans la vie, à devenir écrivain, comment ce drame de l'enfance lui a laissé à jamais une méfiance immense envers les hommes. Admiratrice de Simone de Beauvoir, et du deuxième sexe, elle est pourtant mal à l'aise lorsqu'elle se retrouve seule à Paris, pour quelques jours, c'est toujours ce sentiment d'inquiétude qui la poursuit.
La langue utilisée par Herbjørg Wassmo n'est pas commune, on ne rencontre pas un tel style tous les jours, avec ses phrases courtes et percutantes, et la traduction en rend très bien la musicalité, me semble-t-il… Je ne dis pas que ce récit plaira à tout le monde, mais si vous aimez les romans de cette auteure, par lesquels il est sans doute plus facile de l'aborder, vous pouvez pousser sans crainte la porte de ses souvenirs.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..