AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Libellule41


Dans le prologue, le livre s'ouvre sur la mort, apparemment accidentelle, de Jacob Gronlev sur une route d'hiver verglacée. le traineau conduit par sa jeune épouse est tombé dans un ravin alors qu'ils étaient en route pour consulter un médecin. L'action se déroule au milieu du XIXème siècle dans le Nord de la Norvège. D'emblée, le lecteur est plongé au coeur d'un environnement rude et d'une atmosphère étrange qui se confirme bientôt par le comportement de la jeune femme lors des obsèques de son mari.
Dans l'épilogue, la même femme, Dina Gronlev, désormais veuve, est à nouveau seule dans une nature austère avec son amant, un homme venu de Russie qui passe par là de temps en temps. Elle est armée car ils partent chasser un ours repéré dans la région. Ils sont suivis par un jeune garçon, le fils de Dina, qui les observe furtivement et qui soudain pousse un cri aigu. le lecteur comprend alors qu'il s'est passé quelque chose d'anormal.
Le roman proprement-dit se déroule entre ces deux moments séparés entre eux par une dizaine d'années. La talentueuse Herbjorg Wassmo dresse ici le portrait contrasté de Dina, la propriétaire du domaine de Reinsnes, un comptoir commercial florissant situé sur les côtes septentrionales de la Norvège. Une femme marquée dès l'enfance par la mort accidentelle de sa mère et habitée par son fantôme. Une femme fantasque, effrontée, obstinée, provoquante, sensuelle, imprévisible, redoutable en affaires, mais qui sait aussi accueillir l'étranger dans son foyer cossu, et qui sait jouer merveilleusement bien du violoncelle. Une femme qui maintient difficilement un équilibre intérieur instable entre les forces du bien et celles du mal. C'est peut-être pour cela qu'elle est attachante, malgré tout.
Autour de cette héroïne, gravite un panel foisonnant de personnages que l'écriture charnue de l'auteure restitue avec un sens aigu du détail. Elle captive aussi le lecteur par la précision du connaisseur lorsqu'elle décrit les paysages maritimes tourmentés du Nord de la Scandinavie, un environnement qui résonne étrangement avec l'histoire elle-même racontée dans ce roman.
Un beau livre, qui donne envie de lire la suite du "cycle de Dina".
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}