Critique de patricebellocq

En Norvège dans le Norland au milieu du 19ème siècle, Dina perd sa mère, alors qu'elle n'a que cinq an, dans un accident dont son père la rend responsable et pour lequel elle se sent coupable. Délaissée par son père, elle est élevée chez des paysans et développe une personnalité de sauvageonne. Rien ni personne ne peut lui dicter sa conduite : elle fait ce qu'elle veut quand elle veut,et quand son père la reprend à la maison elle continue de grandir en dehors des codes sociaux.Hermétique à la littérature,à part la bible de sa mère qu'elle lit tout le temps et interprète assez librement, elle developpe un don pour la musique , les chiffres et le calcul. Au grand désespoir de son père et de sa belle mère, avec qui elle est en conflit, elle est inmariable selon les critères de la bonne société norvégienne. Pourtant la sensualité qu'elle dégage à 16 ans en jouant de la musique, envoute un amis de son père qui la demande en mariage. Elle va alors suivre son maris dans son domaine de Reisness où elle se retrouvera veuve trés jeune et où elle grandira en ne respectant toujours aucun code mais se révélant d'une force de caractère qui fera d'elle la maitresse incontestée du domaine, à la fois ferme, comptoir maritime, halte des bateaux qui vont dans le nord et aussi auberge hotel pour les voyageurs de passage qui amènent les bruits du reste du monde. Fantasque, énergique, sans scrupule avec une morale toute personnelle, trés croyante et entourée des fantômes de ses morts qui lui parlent et la soutiennent, elle entraine dans son tourbillon des femmes dont l'importance dans le roman est beaucoup plus importante que les personnages masculins, la mère de son mari, mère Karen élément modérateur de son caractère impétueux, Stine la lapone, du même age qu'elle, qu'elle recueille au domaine comme nourice puis comme maitresse de la maison et bras droit alors que leurs relations restent toujours trés contenues et peu prolixes.
Le livre de Dina est constitué de trois livres mais dont la lecture dans l'ordre est indispensable, tellement le récit est homogène et chronologique.
A la fois saga familiale, description de la vie dans les comptoirs du nord norvégien, de la vie des pêcheurs, des paysans, des fjords, de la mer et de la montagne, des nuits d'hiver sans fin et des journées d'été sans nuit, écrit dans un style limpide ce roman trés dépaysans nous entraine dans la vie de cette femme hors norme qui éveille en nous des sentiments trés contrastés.
Cette trilogie ne peux que nous faire penser à celle de Sigrid Undset : Kristin Lavranstader, portrait d'une femme aussi hors norme dan s la Norvège médiévale