AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Libellule41


Dans ce dernier volet du" cycle de Dina", Herbjorg Wassmo clôt la vaste fresque familiale des Gronelv qui se situe dans la 2ème partie du XIXème siècle, une période où des changements commencent à apparaître dans la marche des affaires, dans les mentalités et les moeurs.
"Le testament de Dina" s'ouvre en 1890 lorsque disparaît Dina Gronelv, morte accidentellement dans l'incendie du domaine maritime de Reinsnes, dont elle était propriétaire sur la côte septentrionale de la Norvège. Cette disparition s'accompagne du très lourd héritage que la maîtresse des lieux fait porter à sa petite-fille Karna, âgée seulement de 16 ans et fragilisée par une maladie neurologique depuis l'enfance.
Dans ce dernier volume, l'auteure convoque à nouveau, même épisodiquement, les principaux acteurs de cette saga, afin que le puzzle s'emboîte parfaitement et que chacun y ait bien sa place dans l'esprit du lecteur. le projecteur est toutefois mis sur deux personnages en particulier: d'abord, la jeune Karna, détentrice du testament de sa grand-mère, dont le mutisme nourri d'hallucinations obligent ses proches à la faire hospitaliser dans une clinique de Copenhague. Accompagnée d'Anna Gronelv, la femme de son père, elle va passer deux ans dans la capitale danoise, avant son retour définitif dans le Nordland. C'est ensuite sur Anna que l'auteure met la lumière, une femme attachante, partagée entre ses rêves de liberté et ses devoirs, confrontée à ses doutes, ses incertitudes, ses problèmes de femme et d'épouse. C'est une personne courageuse qui finit par trouver, semble t'il, le bon cap à donner à sa vie.
Mais Herbjorg Wassmo a un talent certain pour toujours évoquer derrière la lumière apparente, les ombres qui s'y projettent. Judicieusement elle introduit dans le dernier tome de cette histoire familiale l'ombre de deux absentes "de poids", Hanna, l'amie d'enfance de Benjamin Gronelv, dont il ne parvient à oublier ni le charme ni le destin tragique, et Dina, l'incontestable héroïne de ce cycle remarquable.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}