Critique de Yumiko

Même si j'ai essayé de repousser ce moment le plus longtemps possible, tôt tard il était important de mettre un point final à cette série passionnante et touchante. C'est chose faite et c'est avec un mélange de joie et de tristesse que j'ai découvert la conclusion de la légende de Gembu. Joie car le final est aussi grandiose que la série et tristesse car la mangaka n'épargne aucune douleur à ses personnages et que du coup cette fin est un peu douce amère.

Je ne pouvais rêver meilleure conclusion, car une fois de plus elle nous montre qu'elle peut offrir une fin allant au-delà des conventions et réussissant à nous surprendre. Impossible d'anticiper les actions des un et des autres tellement le rythme est élevé est l'action omniprésente. Si peut-être nous pourrions juger cette fin un peu rapide, mon petit coeur en remercierait presque la mangaka car si elle avait été plus développée, je ne suis pas sûre qu'il aurait survécu.

Je trouve qu'elle a su respecter sa ligne de conduite de bout en bout et surtout respecter ses personnages et l'histoire sombre et profonde qu'elle nous a proposée. Jusqu'au bout elle n'aura pas usé de facilités ni de raccourcis, et c'est ce qui rend, pour moi, cette série si exceptionnelle.

En bref, c'est une fin à la hauteur de mes espérances et c'est avec une certaine nostalgie que je referme ce douzième tome et que je quitte ces personnages si attachants.