Critique de lemathoulecteur202

Ce livre de Wataya Risa est un roman japonais traduit par Patrick Honoré. Ce roman est de l'édition Picquier, son titre original est "Keritai semaka".
Les personnages principaux sont : Hasegawa, Ninagawa et Kinuyo (une "amie" de Hasegawa). Ce roman est à propos d'une adolescente : Hasegawa, elle est réservée et n'a pas d'amie dans son lycéee. Sa seule "amie" du collège l'a laissée pour d'autres personne "plus populaire". Un jour, en classe, Hasegawa fait la connaissance de Ninagawa un adolescent dans le même cas qu'elle, il se forme une sorte d'amitié entre eux.

Je ne me suis pas attaché aux personnages car Ninagawa, un garçon ne vivant que pour Oli Chang (une célèbre mannequin), est reclu sur lui même et ne prête aucune attention à Hasegawa qui tente des approches. Ainsi que pour l'héroine (Hasegawa) car tout au long de ce roman elle a des occasions pour se faire des amies et se rapprocher de Kinuyo mais ne les saisis pas, et se pleins qu'elle n'a pas d'amies.

Les thèmes majeurs de ce romans sont la solitude que peut ressentir une adolescente n'arrivant pas à s'intégrer dans son lycée, et de l'amour que ressens Hasegawa envers Ninagawa.
Ce roman écrit sous forme de journal intime nous fait en quelque sorte vivre et ressentir ce que vit Hasegawa et ses nombreuses déceptions (amour, amitié). Au fur et à mesure de ce roman nous pouvons observer l'évolution de l'héroine qui va décider de s'ouvrir au monde.

Il y a un passage que j'ai apprécié : "Je voudrais que les autres répondent à mon attente, mais je ne suis même pas capable de penser à faire quelque chose pour quiconque." Je l'ai choisi car nous voyons que Hasegawa et en appel d'amitié mais personne ne le voit car elle s'attend à ce que cela sois les autres et pas elle qui aille la voir, mais elle se sent incapable de demander de l'aide.

Pour finir, je recommanderai ce livre aux personnes aimant les journaux intimes car il nous fait passer des émotions. Ma réaction globale est positive même si à quelques parties étaients ennuyeuses.