Critique de Kez

Kez
15 novembre 2022
Un roman Japonais, c'est forcément entrer dans un monde plus ou moins différent. Celui ci nous fait découvrir une partie de la culture japonaise en tant que jeune trentenaire.

Julie, une pure Japonaise, sauf le nom, travaille comme vendeuse dans un grand magasin type les galeries Lafayette. Elle voudrait être acheteuse mais il faut d'abord faire ses preuves sur le terrain.

Elle a peur des tremblements de terre.

Son petit ami, Ryuchu, un Japonais qui a vécu presque toute sa vies aux US.

L'histoire tourne autour de ce couple qui est confronté à une situation difficile puisque l'ex petite amie de Ryuchu, une Japonaise qu'il a ramené avec lui ne trouve pas de job et lui demande de l'aide. C'est à dire de l'héberger. Ce benet accepte et notre héroïne ne sait comment faire face...

Ce roman est plu profond qu'il n'y paraît car cette Julie nous livre des réflexions sur la culture Japonaise et le choc des cultures. On a un aperçu de la vie de salarié qui fait peu envie.

De même si elle a une obsession des marques et de la mode, elle en est consciente. Elle nous narre ses efforts pour se fondre dans l'image de la petite amie parfaite : ne plus fumer, changer son accent,...

Ce n'est pas le meilleur roman Japonais que j'ai lu mais il est loin d'être intéressant.