Critique de thedoc

Londres, époque victorienne. Margareth Prior est une jeune femme de 29 ans, célibataire, appartenant à la haute bourgeoisie anglaise. Pour occuper ses journées tout en oeuvrant pour les autres, elle décide de devenir dame patronnesse à la prison pour femmes de Millbank. Cette sinistre bâtisse accueille une population hétéroclite de femmes mis au ban de la société : voleuses, criminelles, avorteuses… Surmontant son effroi et son dégoût, Margareth s'adonne à sa tâche avec conviction et tente d'apporter du réconfort aux détenues. L'une d'elle attire son attention, Selina Dawes, jeune médium emprisonnée pour escroquerie. Entre les deux femmes se tisse une relation particulière, faite de fascination et d'attirance. Entre doutes et désirs inavoués, Margareth saura-t-elle déjouer le vrai du faux ?

Sarah Waters nous plonge dans une histoire envoûtante, au décor brumeux, gris et froid. Que ce soit dans un Londres plongé dans le brouillard ou entre les murs lugubres de la prison de Millbank, le lecteur suit Margareth dans un monde trouble où les personnages savent dissimuler leurs véritables intentions. Au fil du journal intime de chacune, nous découvrons les émotions qui déroutent une Margareth fragile face aux visées très lucides d'une Sélina manipulatrice.
Atmosphère quasi fantastique, personnages énigmatiques, doutes entre manipulation psychologique et véritable spiritualité, histoire d'amour interdite… les éléments sont nombreux pour faire de ce roman une histoire pleine de suspens et d'émotion. Et pourtant, j'ai senti des longueurs dans ma lecture, ainsi que des interrogations restées en suspens. L'intrigue n'est finalement pas au rendez-vous, les événements pour relancer l'action n'arrivent pas et l'histoire ne décolle pas. Il faut vraiment attendre la fin pour obtenir une petite satisfaction. Dommage.