Critique de Frederic524

Sarah Waters nous plonge, avec « L'Indésirable« , dans un récit d'un grand clacissisme de par son style d'écriture et le sujet même de l'histoire qui nous est contée. Elle prend surtout le temps de distiller une atmosphère oppressante au coeur de cette propriété ancestrale de Hundreds Hall. Ce roman m'a rappelé les classiques de la littérature anglaise du XIXème siècle. L'écriture est ciselée, les descriptions des différents protagonistes de ce récit ainsi que celles de la propriété, suscitent nombre de questionnements qui nous amènent à tourner les pages avec ferveur jusqu'au dénouement final. Je ne vais pas trop insister sur l'histoire qui est somme toute assez classique, mais bien plutôt sur ce climat qui s'installe au fur et à mesure que l'histoire se déroule avec une maestria qui nous prouve s'il en était besoin que Sarah Waters est décidément une écrivaine au talent d'écriture immense. Si vous aimez les récits qui prennent leur temps, les atmosphères quelque peu surannées, je ne peux que vous recommandez « L'Indésirable » qui vient tout juste d'être adapté au cinéma. On est pas surpris de voir ce livre bénéficier d'une adaptation de la sorte, tant les décors de cette demeure plus que troublante forment un appel à l'imaginaire gothique. le seul écueil que je pourrais soulever concerne les quelques longueurs qui parsèment ce roman fantasmatique, qui pour le reste, se lit avec avidité.
Lien : https://thedude524.com/2018/..