Critique de Brice_B

Critique publiée sur Senscritique (2013)

J'ai découvert Sam Eastland (de son vrai nom Paul Watkins) avec L'oeil du Tsar Rouge, le premier roman de la saga gravitant autour de l'inspecteur Pekkala, dans la Russie stalinienne. le précédent roman réhabilitait Pekkala, le faisait sortir du goulag pour enquêter sur l'assassinat des Romanov. Cette fois ci, l'inspecteur assisté du major Kirov partent enquêter dans une usine secrète du NKVD, la police politique de Staline, ancêtre du KGB.

Le colonel dirigeant cette base secrète est retrouvé mort, écrasé par les chenilles d'un des prototypes de super tank qu'il construit en prévision du conflit qui opposera inexorablement l'Allemagne à la Russie. Pekkala se voit confier l'enquête quand il découvre que le créateur de ce char déjà surnommé le cercueil rouge a été tué d'une balle en pleine tête, avant que le char ne l'écrase.

Dans cette enquête historique ne laissant que peu de répits à nos protagonistes, Eastland nous embarque dans la russie de Staline, ou règne la terreur des déportations et des éxecutions sommaires. A l'aube du conflit armé avec l'Allemagne nazie, l'enquête de Pekkala sera une véritable course contre la montre pour déjouer le complot de la Confrérie Blanche, qui espère bien faire éclater le conflit. Un roman qui, comme L'oeil du tsar rouge, se lit d'une traite et avec beaucoup de plaisir.