Critique de rubisblue

Très bon roman de notre ami S. King. Je ne suis clairement pas assez spécialiste pour dire si c'est son meilleur ou même un incontournable dans ce thème, mais ça reste un très bon écrit.
Lu en 2 jours, vous pouvez imaginer qu'il est prenant. Malgré les 100 personnages principaux, on arrive bien à distinguer et différencier le noyaux de héros. le rythme est bon, sans longueurs, se permettant néanmoins des ellipses un peu trop grandes à mon goût.
Mais le génie ou plutôt la petite particularité géniale de ce livre, reste qu'à n'importe quel moment du livre, au court de votre lecture, où même lorsque vous faites une pause pour le reprendre quelques heures plus tard, vous savez que le narrateur marche et trime physiquement. Ça donne une impression toute particulière de continuité mais aussi de malaise en crescendo. Si Ray souffre de plus en plus, vous aurez peut-être vous aussi l'impression de ressentir comme une douleur lancinante, une anticipation quant à la survie du jeune homme qui pulse et brûle doucement vos veines. Car si l'histoire est aussi cruelle, on peut se dire que l'écrivain l'est tout autant. Donc le dénouement ne sera peut-être pas celui auquel vous aurez envie de croire. (Pas de spoiler ici, je dis simplement qu'à la lecture, rien ne vous garantit que le narrateur survivra au dénouement.).
Pour ceux qui s'attendent à une lecture brutale, violente et malsaine, je les avertis néanmoins qu'ils risquent d'être déçus. le récit est assez épuré, et les motivations des personnages comme leurs sentiments face à la mort omniprésente sont assez flous. Pas de pleurs, pas d'épiphanie sur le sens de la vie, mais aussi, pas de buts. King a ici éliminé tous les éléments extérieurs (Vous ne saurez même jamais les vrais souhaits des participants si jamais ils gagnent le prix). L'histoire est un prétexte pour se recentrer sur la nature humaine profonde face à un régime totalitaire et l'élimination de jeunes pour l'honneur patriotique. Donc, les fanatiques d'un côté, et les jeunes gens englués là-dedans, ne regrettant rien ou conscients de s'être fait endoctrinés. Les vraies limites de la force physique et mentale humaine ne sont par contre pas aussi bien traitées que ce à quoi on pourrait s'attendre. Je pense que les vrais acharnés de l'effort physique doivent trouver le récit assez fade et inconsistant ; mais à nouveau, ce n'est pas non plus le récit de le l'escalade de l'Everest. C'est juste une chouette dystopie et une bonne critique de la téléréalité et de l'engagement aveugle.