Critique de Duzbo

Duzbo
04 février 2018
Une bonne lecture qui ne m'a toutefois pas autant emballée comme d'autres romans dans le même genre ont pu le faire.
Suite à un "accident", Christine a totalement perdu la mémoire. Chaque matin, elle se réveille en ayant tout oublié ou presque de son passé mais aussi de son présent, puisque elle ne semble plus pouvoir non plus retenir de nouveaux souvenirs. Alors chaque jour, l'inconnu qui partage son lit lui explique qu'il est son mari, et lui raconte les choses essentielles de sa vie. Mais depuis quelques semaines, sur les conseils d'un médecin, Christine tient un journal, et chaque matin, elle relit "sa vie". S'il semblerait que cette méthode lui fasse faire des progrès, puisque certains souvenirs remontent à la surface, le doute s'installe cependant en elle. Pourquoi certains souvenirs ne coïncident pas avec ce que lui a raconté son mari ?
Le thème de l'amnésie est intéressant et permet de garder un suspens constant : chaque jour, nous découvrons comme Christine des pans de sa vie, mais aussi des incohérences qui nous poussent à nous interroger. Mais le problème de cette structure répétitive, c'est qu'arrivé au milieu du roman, j'ai trouvé que cela devenait trop lent... Heureusement, après quelques chapitres, S.J. Watson sait rebondir et l'intrigue s'accélère pour nous conduire vers un dénouement que je n'avais pas soupçonné !