Critique de Lalitote

Nous sommes dans les années cinquante, dans le Dakota du Nord. On fait la connaissance d'un couple de retraité, Georges et Margaret Blackledge , des gens rudes à la tache et travailleurs. Ils ont perdu leur fils et leur belle-fille Lorna a quitté la ville emportant leur petit-fils Jimmy pour aller vivre avec son nouveau mari, un voyou du clan Weboys tenu de main de maître par sa mère. Margaret semble déterminée à récupérer son petit-fils et ils s'embarquent dans un voyage qui les mènera dans l'arrière pays du Montana. Là-bas, les lois ne sont pas les mêmes pour tout le monde, corruption et intimidation pour une confrontation sauvage. On est face à un couple extraordinaire, courageux et droit avec un instinct protecteur pour le petit Jimmy. Une prose superbe qui nous fait vivre le coeur battant pour ce couple si touchant. On atteint une sorte d'état de grâce, en voyant de quoi ils sont capables, l'adversité les rendant forts et majestueux.
Un roman qui a su me captiver dès les premières pages. Jusqu'où sont capable d'aller les deux parties ? Il est question de famille, d'amour, de lien indestructible, de justice et de sacrifice, des thèmes qui exaltent les sentiments. Je suis restée sous le charme de l'écriture imagée de l'auteur capable de nous faire ressentir la nostalgie du Grand Ouest. Plus on avance dans l'histoire plus la tension est grande, la violence et la noirceur s'expriment avec une force incroyablement convaincante. On devine que quelque chose va finir par se passer mais jamais je ne me serai attendu à la surprise au choc final. Un coup de coeur pour cet excellent thriller dont je suis curieuse de découvrir la version cinématographique avec Kevin Costner et Diane Lane dans les rôles principaux. On se retrouve dans une histoire intemporelle à laquelle nous pouvons tous nous identifier. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..