Critique de Deltak

Deltak
18 septembre 2018
1915, état du Mississipi. Jane vient au monde avec une malformation qui la prive du contrôle de ses sphincters. Cet handicap, outre une incontinence qu'elle ne peut maîtriser, l'empêche de se marier et d'avoir des enfants. En dépit de cette cruelle injustice de la nature, grâce à son courage, optimisme et à sa grande curiosité, l'enfant, une fois devenue adulte, parviendra à trouver une forme d'harmonie dans son existence.
"Miss Jane" est une belle découverte de la rentrée littéraire 2018. le récit se passe en milieu rural dans l'Amérique profonde. En 1915, les découvertes et avancées scientifiques sur ce type d'anomalies sont encore limitées, rendant le contexte historique de ce récit fort intéressant et original. le personnage de Jane est sincère et attachant. Brad Watson nous livre le portrait d'une jeune femme sensible et intelligente, qui cherche à comprendre le mal qui l'habite. La question de la sexualité est abordée très tôt dans le récit et sans faux semblants. Les personnages secondaires évoluant dans ce roman, de par leur personnalité ou aspirations, offrent un contraste intéressant avec l'héroïne, ne faisant que souligner davantage le caractère atypique de Jane.
L'écriture est poétique et on se laisse volontiers emporter dans cette histoire où l'on devine assez rapidement l'épilogue. Certains lecteurs trouveront sans doute l'action un peu lente. "Miss Jane" est un roman de type plutôt contemplatif et il faut accepter de se laisser bercer par ce texte un peu mélancolique pour en apprécier toute sa saveur.
Je remercie les éditions Grasset et Netgalley pour la découverte de ce roman.