Critique de Fransoaz

Miss Jane est l'attendrissante histoire de la petite Jane, née avec une malformation urogénitale l'empêchant de maîtriser ses sphincters. Elle est née dans une ferme du Mississippi et apporte un rayon de vivacité chez le couple taciturne de ses parents et chez sa grande sœur Grâce qui ne vit que pour le moment où elle quittera la maison. Nous sommes alors au début du 20ème siècle. Le médecin de famille, le Dr Thomson va se prendre d'amitié pour cette petite fille et se démener pour trouver auprès de ses confrères renseignements et soutien. Les émotions que vit la petite Jane sont immanquablement suivies de défécation subite, l'isolant un peu plus en grandissant. Cette anomalie physiologique va l'aider à se forger un caractère d'indépendance, elle trouve refuge dans la solitude des bois et dans les tâches inhérentes à la vie rurale.
J'ai espéré avec Jane et son médecin, j'ai cru, comme eux, que la chirurgie progresserait et pourrait résoudre ses souffrances. Mais Jane restera toute sa vie en marge et ne pourra espérer vivre une vie de couple ni fonder une famille.
C'est une lecture sans prétention, qui s'attarde beaucoup sur les sentiments de la petite fille, le confinement de la jeune femme, mais qui expose aussi les bouleversements socio-économiques de la première moitié du 20ème siècle aux USA.