Critique de JIEMDE

Histoire brute, dense, lourde, froide et implacable d'un drame dans le Montana à la sortie de la guerre : Larry Watson nous conte un sordide fait divers faisant résonner les thèmes de la justice, de la loyauté, de la famille, du dilemme moral et du passage à l'âge adulte d'un jeune garçon.

Car c'est à travers le récit de David Hayden, adolescent et dernier né d'une lignée de notables de Bentrock dans le comté de Mercer, que ce qui n'aurait pu être qu'un banal fait divers va devenir un drame.

Marie, la jeune indienne hébergée par les Hayden tombe malade et l'oncle de David, Frank, médecin, est appelé à son chevet. À partir de là, le vrai visage de Frank va apparaître au grand jour. Et les langues se délier sur ses déviances les plus sordides. Sauf que le père de David, frère de Frank, est shérif. Comme son père avant lui. Et qu'il va lui falloir affronter sa famille tout autant que lui-même : rendre justice ou rester loyal envers sa famille ? Il faudra choisir. Et tout finira mal.

Bien que simple, la trame de Montana 1948 est incroyablement maîtrisée, avec une montée en puissance progressive d'une ambiance pesante qui devient ensuite angoissante. le cadre y est pour beaucoup : le Montana est une terre sauvage, ventée, loin de tout, comme un no man's land où la vie passe différemment, où tout se joue dans un semblant de huis clos camouflé par les montagnes.

Les tortures morales de Wes, le père, sont parfaitement restituées, comme les interrogations de David, le fils, que l'événement fera grandir et marquera.

Un livre difficile à oublier.