Critique de musaraneus

Montana, 1948.
Le jeune David Hayden est inquiet. Marie, la jolie indienne qui s'occupe de lui, est souffrante. Mais quand le père de David, Wesley Hayden, propose d'appeler son frère, l'un des deux docteurs de la ville, Marie se crispe. Elle refuse catégoriquement les soins du médecin.
Est-ce vraiment par superstition comme semble le croire les proches de David ? Son oncle est-il vraiment l'homme charmant et charismatique que David idolâtre, ou cache t'il de sombres secrets ?
En laissant traîner ses oreilles, le jeune garçon finira par apprendre la terrible vérité…

Voici un huis-clos très efficace, qui décrit avec finesse le racisme ambiant des années 50 dans les régions rurales des états-unis. Il y a les faits de maltraitance sur une population indienne jugée inférieure, glacants, mais plus que l'oncle et ses déviances, c'est finalement la figure du grand père, patriarche tout puissant, qui m'a le plus écoeuré.
Ancien shérif, riche propriétaire terrien, il apparaît puissant et autoritaire dans la petite bourgade où il règne en maître.
Dans sa famille on le découvre méprisant, bourru et intransigeant, aux côtés d'une femme très effacée, et de ses deux fils, aîné adulé et cadet méprisé.
Mais rien de tout cela n'apparaît encore aux yeux du jeune David, qui, s'il a conscience de la place particulière de son grand père dans la petite communauté, porte encore un regard naïf sur les membres de son clan. Jusqu'au drame.

Un roman percutant sur la fin de l'innocence, raconté par cet enfant pris dans la tourmente de ses sentiments, entre désir de justice, sens moral et loyauté familiale.