Critique de amelinebooks

CJ, Martha, Jordan et Ava : laquelle des 4 est destinée à devenir la future présidente des Etats-Unis ? Jusqu'à la dernière page, le doute est là et le dénouement est plutôt surprenant !

Un prologue dans le futur nous met l'eau à la bouche pour ensuite retourner dans le présent où l'on va suivre le quotidien de ces quatre amies. Elles se connaissent depuis l'enfance et peuvent toujours compter l'une sur l'autre. Je dois avouer que j'ai mis du temps à les différencier, on bascule très rapidement de l'une à l'autre et il nous faut un temps pour savoir qui est qui. J'ai aimé les suivre dans leurs vies qui n'est pas de tout repos : leurs difficultés, leurs engagements, leurs rencontres. Il y en a une qui lutte pour la préservation d'un parc, une qui cherche à retrouver sa mère biologique, une qui doit faire face à la situation financière de sa famille et une qui rencontre des obstacles lors d'une mission bénévole. J'ai eu une préférence pour Martha qui m'a particulièrement touchée mais elles sont toutes les quatre très intéressantes.

Concernant la plume, elle est très fluide. Les pages se tournent seules et on a très envie de connaître le fin mot de cette histoire. Beaucoup de sujets importants sont évoqués : handicap, dépression, précarité, adoption. L'autrice en parle avec justesse et délicatesse, et un langage bien approprié pour des adolescents.

C'est une lecture vraiment sympa qui m'a parfois fait pensé à la saga "Quatre filles et un jean" de Ann Brashares, notamment pour ce fort lien d'amitié, mais avec des sujets plus engagés et matures.