Elles sont quatre filles, quatre amies inséparables depuis qu'elles se sont connues à l'âge de cinq ans au Memorial Park de Cleveland dans l'Ohio aux Etats-Unis d'Amérique. Elles sont aujourd'hui en 2019 en terminale au lycée William McKinley et préparent leurs dossiers pour la sélection impitoyable d'entrée dans les universités. Il y a Clarke Josephine Jacobson, dite CJ, elle est intelligente mais elle se trouve terriblement ordinaire et elle échoue systématiquement aux tests nationaux, elle est vive et elle n'hésite pas à participer à des missions bénévoles, notamment dans l'accueil d'enfants en situation de handicap moteur dans un centre de loisirs adapté où elle rencontre le mystérieux Clarke. Il y a Ava Morgan, elle est passionnée de peinture, elle a un vrai talent et elle parvient même à exposer dans une galerie, elle est d'origine hispanique, sa mère est associée dans l'un des plus importants cabinets juridiques de la ville, elle souffre de dépression et malgré les situations de handicap social qu'elle ressent, elle se met à la recherche de sa mère biologique. Il y a Jordan Schafer, elle est métisse, elle est passionnée de journalisme et elle n'hésite pas à mentir sur son âge afin d'approcher le directeur de cabinet de l'élu chargé de l'urbanisme de la ville de Cleveland pour s'opposer à la fermeture du Memorial Park. Enfin, il y a Martha Custis, elle vit seule avec son père qui a perdu son travail, elle est pauvre et c'est une difficulté pour entrer à l'université, elle travaille dans un cinéma où elle rencontre la nièce du propriétaire, Victoria. L'une de ces quatre filles va devenir Mme Diffenderfer et sera élue présidente des Etats-Unis d'Amérique en 2049, laquelle ?

Sarah Watson est la scénariste de la série The Bold Type connue en France sous le nom de Celles qui osent. Most Likely est son premier roman. Elle a aussi écrit pour les séries américaines Parenthood, About A Boy, Lipstick Jungle,The Unusuals et The Middleman. Elle vit à Santa Monica avec son compagnon, professeur d'histoire.

Quatre filles mais sans jean cette fois, et vingt après. Il est intéressant de voir l'évolution de la littérature pour la jeunesse durant cette période et Ann Brashares avait aussi choisi des problématiques contemporaines pour chacune de ses héroïnes. Sarah Watson choisit de parler du pouvoir des femmes en abordant de nombreux sujets de l'inclusion : diversité raciale - deux femmes blanches, une femme métisse et une hispanique -, diversité sexuelle - deux héroïnes lesbiennes -, neurodiversité avec une héroïne souffrant de troubles de l'humeur et surtout elle aborde de nombreuses situations de handicap et notamment le handicap moteur. Nous ne savons pas si Sarah Watson a fait appel à des sensitive readers mais elle répond en tout cas à un besoin de diversité dans la littérature pour adolescents. L'écriture est dynamique portée par de nombreux dialogues et les monologues intérieurs des quatre jeunes filles avec chacune son caractère, ses forces et ses faiblesses. Sarah Watson renouvelle ainsi par la représentation de la diversité le roman miroir pour jeunes filles et même si le suspense qu'elle induit avec le prologue décrivant la prestation de serment de la première femme devenue présidente des Etats-Unis d'Amérique est un peu artificielle, elle a au moins le mérite d'ouvrir le monde des possibles. Il y a donc quelques facilités en raison du découpage bref et rythmé des chapitres mais ce roman se veut justement accessible à tou·te·s.

Coup de coeur.
CJ, Martha, Jordan et Ava : laquelle des 4 est destinée à devenir la future présidente des Etats-Unis ? Jusqu'à la dernière page, le doute est là et le dénouement est plutôt surprenant !

Un prologue dans le futur nous met l'eau à la bouche pour ensuite retourner dans le présent où l'on va suivre le quotidien de ces quatre amies. Elles se connaissent depuis l'enfance et peuvent toujours compter l'une sur l'autre. Je dois avouer que j'ai mis du temps à les différencier, on bascule très rapidement de l'une à l'autre et il nous faut un temps pour savoir qui est qui. J'ai aimé les suivre dans leurs vies qui n'est pas de tout repos : leurs difficultés, leurs engagements, leurs rencontres. Il y en a une qui lutte pour la préservation d'un parc, une qui cherche à retrouver sa mère biologique, une qui doit faire face à la situation financière de sa famille et une qui rencontre des obstacles lors d'une mission bénévole. J'ai eu une préférence pour Martha qui m'a particulièrement touchée mais elles sont toutes les quatre très intéressantes.

Concernant la plume, elle est très fluide. Les pages se tournent seules et on a très envie de connaître le fin mot de cette histoire. Beaucoup de sujets importants sont évoqués : handicap, dépression, précarité, adoption. L'autrice en parle avec justesse et délicatesse, et un langage bien approprié pour des adolescents.

C'est une lecture vraiment sympa qui m'a parfois fait pensé à la saga "Quatre filles et un jean" de Ann Brashares, notamment pour ce fort lien d'amitié, mais avec des sujets plus engagés et matures.
Tout d'abord, je tiens à remercier la maison d'édition numérique 12-21, pour l'envoi de ce livre en service presse numérique.
Nous rencontrons ici 4 amies, qui se connaissent depuis qu'elles avaient 5 ans.
Dans l'histoire, nous sommes en 2019, et elles sont en terminale au lycée.
Elles se battent toutes pour des causes importantes pour elles.
Nous ne saurons pas jusqu'à la fin, là qu'elle d'entre elles sera la future présidente des États-Unis.
Mon avis :
Comment vous dire que cette histoire est extra, que ce soit par les sujets abordés, que mes yeux sont très importants (représentations de diversités que ce soit sexuelles ou raciales et des troubles physiques ou de l'humeur), ou par l'écriture de l'autrice ainsi que cette intrigue qu'elle arrive à garder jusqu'à la fin.
Ce livre doit être lu par plein de monde.
N'hésitez surtout pas.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire notamment parce que l'alternance des points de vue allait trop vite à mon goût. Cela me perdait entre les 4 personnages principaux.
Mais une fois ce problème passé, j'ai été happée dans l'histoire. Je me suis rapidement attachée aux 4 filles, notamment à Jordan, sans doute celle qui me ressemble le plus dans sa volonté de grandir vite. Mais j'ai surtout été touchée par leur amitié. Elles ont une relation juste formidable où chacune réussie à trouver sa place. Même si leur amitié peut paraître un peu idyllique sur certains points, j'ai beaucoup apprécié la place centrale qu'elle occupait dans l'histoire.

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, ce sont les différentes intrigues que l'autrice a créé. Elles arrivent au fur et à mesure de l'histoire et sont parfaitement reliées entre elles. Tout d'abord celle du parc, puis les histoires d'amour de chacune des filles et enfin celle que l'on suit tout le long du roman, la candidature à la présidence.

J'ai trouvé que cette dernière intrigue était parfaitement maîtrisée par l'autrice, elle réussie à faire durer le suspens jusqu'à la fin. Même si personnellement j'avais deviné une partie de la révélation finale.

Enfin gros point fort du roman, les histoires d'amour. Je les ai trouvé très bien construite et toutes intéressantes. L'autrice a réussie à créer des histoires uniques notamment grâce aux personnages qui ne correspondent pas aux clichés et sont issus de la diversité.

Pour conclure, je vous recommande vivement ce roman. J'ai adoré ma lecture même s'il m'a fallu plusieurs pages pour bien différencier Ava, CJ, Jordan et Martha.
A la lecture du résumé d'Un fabuleux destin, j'étais vraiment curieuse d'en savoir plus. Il faut dire que celui-ci avait de quoi intriguer le lecteur. Un fabuleux destin, c'est l'histoire de quatre amies. Quatre amies, dont les vies sont différentes, tout comme leur situation. Alors qu'elles s'apprêtent à terminer le lycée pour choisir les universités dans lesquelles elle souhaitent aller, chacune doit faire des choix. Des choix qui pourraient bien changer leurs destins. Parmi elles, la future présidente des Etats-Unis...

Quand j'ai commencé ma lecture, j'étais vraiment curieuse de découvrir cette histoire et j'avais envie d'en savoir plus sur ces quatre filles. Mais ce qui m'a le plus rendu curieuse c'est de savoir laquelle de ces quatre filles serait la future présidente. Un mystère qui se sera révélé qu'à la la toute fin, de quoi tenir le lecteur en haleine.

Je dois avouer que les cinquante première pages ne m'ont pas totalement convaincu. Certes le mystère autour de l'identité de la fameuse présidente intrigue mais pour le coup, j'ai trouvé que cela n'était pas suffisant pour être happée par l'histoire. Je ne sais pas si cela venait de la plume de l'autrice, où le fait que le début posait les bases de l'histoire mais j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans en me demandant si j'arriverai à aller au bout de ma lecture... Finalement, après avoir persisté quelques chapitres plus loin, j'ai enfin accroché à l'histoire et suis aller au bout.

Il faut dire qu'au fil des pages, on apprend à découvrir les filles et à vouloir certaines choses pour elles. Jordan, la journaliste en herbe et sa volonté de sauver le parc, quitte à se faire passer pour plus âgée auprès du Conseiller, Ava, la solitaire artiste qui n'a jamais connue sa mère biologique, CJ, dont le parcours scolaire était irréprochable mais échoue à son examen pour l'université ou encore Martha dont la vie familiale est chaotique et doit enchainer les petits boulots pour son avenir. On fait la connaissance de ces quatre filles, leur vie, leurs ambitions, leurs doutes, leurs peurs mais aussi ce lien puissant qui les unit. J'ai particulièrement été touchée par l'histoire d'Ava, bien plus réservée que ses amies et j'ai également bien accroché à l'histoire de Jordan, même si les deux autres amies ne sont pas en reste.

Finalement, on se laisse assez facilement embarquer par l'histoire et les pages défilent plutôt bien. On est curieux de les voir évoluer, faire des découvertes sur elles-mêmes et surtout, prendre des choix qui changeront leurs destins. Bien sur, la question de savoir qui serait parmi elles, la future présidente se pose tout du long, du moins pour nous lecteurs. Bon, pour le coup, le mystère a vite et résolu, j'avais clairement ma petite idée là-dessus et je ne m'étais pas trompée. Mais j'avais bien envie de savoir ce qu'il adviendrait également des autres.

Un fabuleux destin est un roman qui aborde de nombreux sujets. L'amitié y est centrale. D'ailleurs, c'est avant tout une histoire d'amitié. Car malgré les épreuves que les quatre filles traversent, c'est cette amitié qui leur permet de continuer à avancer et aller au bout. J'ai trouvé ce point bien traité. Vient alors d'autres sujets comme les différences sociales, la famille, l'amour et tout un tas de sujets typiques pour des jeunes s'apprêtant à partir pour l'université.

La conclusion du roman apporte son lot de réponses et m'a bien plu dans l'ensemble. Je dis dans l'ensemble car j'ai trouvé que certains points auraient gagnés à être un peu développer... sans doute pour laisser place à de multiples possibilités. Elle m'a paru un peu rapide et simple. Mais elle reste tout de même intéressante et j'ai apprécié la morale de l'histoire derrière tout ça.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec Un fabuleux destin. C'est une lecture sympa et on s'attache aux héroïnes au fil des chapitres. le gros point fort du roman est l'amitié qui unit ces quatre amies et ce lien fort entre elles qui subsistent malgré les épreuves. J'ai trouvé ça vraiment beau. Même si tout n'a pas été parfait pour moi et que quelques éléments m'ont manqué, j'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Quatre filles, Ava, CJ, Jordan et Martha, sont des amies de toujours. Elles avaient fait connaissance dans un parc, qui est très cher à leurs coeurs, mais le maire a décidé que s'en était terminé pour ce superbe endroit, il sera rasé.

Les filles vont s'unir pour empêcher la destruction de cet endroit.

Chacune est vraiment spéciale et différente, et pourtant, elles sont soudées comme les cinq doigts de la main.

Non seulement, elles vont s'unir pour sauver le parc, mais elles sont aussi au moment de leurs vies où elles doivent décider les cours à l'université, qui doivent commencer pour elles à la prochaine session. L'une d'elles deviendra présidente des États-Unis, en fait la première femme présidente. Mais ce sera laquelle ?

Ava, l'artiste qui a un gros secret, CJ, la parfaite élève, mais qui accroche pour son examen d'entrée, Jordan qui se destine au journalisme, ou encore Martha qui doit travailler très fort pour pouvoir payer ses études.

J'ai adoré chacune des filles, je ne pourrais pas dire laquelle a été ma préférée. Tout au long on ne souhaite que le meilleur pour chacune, dans leurs choix, dans leurs décisions, et dans leurs amours, parce que bien sûr on parlera des amours des filles.

Comme dans le prologue, on mentionne que l'une d'elles deviendra présidente, sans nous dire laquelle, tout au long de la lecture on essaie de deviner c'est laquelle. Saurez-vous deviner ?

On touche à plusieurs sujets, l'amitié bien sûr, l'amour, les études, la politique, l'homosexualité, la quête pour l'une d'elle de son parent biologique, l'université, les buts, bref il y a de quoi vraiment vous combler avec cette lecture!

Un coup de coeur pour ces filles, que j'ai beaucoup aimé, la diversité de leurs caractères est belle à voir, oh elles sont loin d'être parfaites, mais elles sont attachantes, touchantes, drôles, et même assez émouvantes par moments, on aurait vraiment envie d'être leur amie. J'ai apprécié les voir traverser les bons coups et aussi les mauvais coups du sort. Sarah Watson, est une auteure que je ne connaissais pas, j'ai beaucoup aimé sa plume, et je me promets bien de relire cette auteure si j'en ai la possibilité. Elle fait en sorte de nous pousser à tourner les pages rapidement, afin de connaître le destin de chacune, une auteure qui sait bien doser, du coup, on avance et on veut savoir, voir comment ces filles qui feront tout pour arriver à leurs buts y arriveront... Je vous recommande cette lecture sans hésitation !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
L histoire de ces quatre adolescentes est agréable à lire. Chacune a son caractère qui pimente le récit. nous trouvons ici la vie de 4 lycéennes avec leurs espoirs et leurs craintes pour l'avenir. Différents sujets de société sont abordés : L'adoption, l'identité de genre, l'homosexualité, la monoparentalité, la pauvreté. C'est sans doute un récit classique pour adolescents mais c'est plaisant à lire et montre comment on peut se fédérer autour d'un projet commun
Une belle découverte. La plume de l'autrice est fluide, j'ai tourné les page rapidement sans me rendre compte que j'avançais si vite.
J'ai apprécié suivre la dernière année de lycée de ces 4 amies. Leur relation est belle et mise en avant tout au long de l'histoire.
Plusieurs sujets sont abordés, notamment l'anxiété, le handicap, le questionnement sur la sexualité et également sur l'argent, mais j'ai trouvé que c'était un peu survolé finalement. Probablement parce qu'ils sont nombreux.
Le questionnement sur l'identité de la future présidente reste présent du début à la fin, surtout grâce au personnage de Diddenderfer qui a un lien avec toutes les protagonistes.
C'est bien construit, j'ai passé un bon moment.
Le prologue prend place en 2048 et une de nos protagonistes est devenue présidente des Etats-Unis. On ne nous dit pas laquelle pour que le lecteur puisse mener l'enquête lors de sa lecture.
On se concentre donc majoritairement sur la dernière année de nos étudiantes avant de partir à l'université. CJ, Jordan, Ava et Martha sont amies d'enfance et chacune a son propre projet d'avenir. le parc où elles se sont rencontrées est menacé de démolition. Elles vont donc se retrousser les manches et tenter d'agir pour sauver cette partie de leur histoire. en parallèle de ça, on suit leurs aventures amoureuses, scolaires et tout ce qui peut se passer à cet âge.
J'ai apprécié les personnages car ils sont bien définis et chacun a son propre tempérament. Les quatre filles sont identifiables et chacune fait face à des problèmes différents, ce qui permet d'aborder de nombreux thèmes sans faire fouillis.
Au niveau de l'histoire, elle reste basique avec des aventures qui n'ont rien d'originales. C'est plaisant à lire sans pour autant sortir des sentiers battus. Gros bémol pour moi, cette histoire de présidence. Alors oui les filles se politisent et évoquent quelques fois la présidence comme une blague. Mais à aucun moment ce n'est réellement développé donc j'ai trouvé ça totalement incongru et tiré par les cheveux.

Pour conclure, bien qu'un roman avec des défauts et un manque d'originalité, cela restera une bonne lecture que je recommande pour ceux qui veulent passer un bon moment sans prise de tête.
4 amies d'enfance, Ava, Clarke, Jordan et Martha sont en dernière année et doivent faire leur dossier pour l'université, en même temps elles essaient de sauver le parc où elles se sont connues qui doit être remplacé par un complexe immobilier. C'est 'année d'une nouvelle orientation, l'année qui va être le premier pas vers "un fabuleux destin"

Nous les suivons donc pendant cette année particulière où elles vont prendre un peu d'indépendance, faire des rencontres, vivre leurs premières amours, trouver leurs vraies valeurs tout en maintenant ce lien si profond qui les unit.

J'ai aimé ces 4 jeunes filles qui montrent leur part d'ombre, J'ai aimé les sujets abordés ; l'engagement politique, les petits boulots, les différences de milieu de vie, la dépression, l'anxiété, le handicap .... beaucoup de thèmes qui reflètent la vie telle qu'elle est. le ton est enjoué et la lecture facile, tant est si bien que j'avais hâte chaque soir de retrouver ce quatuor ?

C'est avant tout une belle histoire d'amitié, de soutien, d'entraide et de bienveillance.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..