Maud Desurvire (Traducteur)
Éditeur : Pocket Jeunesse (09/09/2021)
3.94/5   9 notes
Ava, CJ, Jordan, et Martha sont amies depuis qu'elles ont cinq ans. Elles se sont rencontrées dans un superbe parc. Douze ans plus tard, cet endroit mythique va être rasé par la mairie. Les filles usent alors de tous leurs talents pour s'opposer à ce projet. C'est leur premier acte politique, et pour l'une d'elles, c'est loin d'être le dernier.
Qui, parmi ces quatre brillantes jeunes femmes, changera la face du monde en devenant, des années plus tard, la pre... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
FabtheFab
  08 octobre 2021
Elles sont quatre filles, quatre amies inséparables depuis qu'elles se sont connues à l'âge de cinq ans au Memorial Park de Cleveland dans l'Ohio aux Etats-Unis d'Amérique. Elles sont aujourd'hui en 2019 en terminale au lycée William McKinley et préparent leurs dossiers pour la sélection impitoyable d'entrée dans les universités. Il y a Clarke Josephine Jacobson, dite CJ, elle est intelligente mais elle se trouve terriblement ordinaire et elle échoue systématiquement aux tests nationaux, elle est vive et elle n'hésite pas à participer à des missions bénévoles, notamment dans l'accueil d'enfants en situation de handicap moteur dans un centre de loisirs adapté où elle rencontre le mystérieux Clarke. Il y a Ava Morgan, elle est passionnée de peinture, elle a un vrai talent et elle parvient même à exposer dans une galerie, elle est d'origine hispanique, sa mère est associée dans l'un des plus importants cabinets juridiques de la ville, elle souffre de dépression et malgré les situations de handicap social qu'elle ressent, elle se met à la recherche de sa mère biologique. Il y a Jordan Schafer, elle est métisse, elle est passionnée de journalisme et elle n'hésite pas à mentir sur son âge afin d'approcher le directeur de cabinet de l'élu chargé de l'urbanisme de la ville de Cleveland pour s'opposer à la fermeture du Memorial Park. Enfin, il y a Martha Custis, elle vit seule avec son père qui a perdu son travail, elle est pauvre et c'est une difficulté pour entrer à l'université, elle travaille dans un cinéma où elle rencontre la nièce du propriétaire, Victoria. L'une de ces quatre filles va devenir Mme Diffenderfer et sera élue présidente des Etats-Unis d'Amérique en 2049, laquelle ?
Sarah Watson est la scénariste de la série The Bold Type connue en France sous le nom de Celles qui osent. Most Likely est son premier roman. Elle a aussi écrit pour les séries américaines Parenthood, About A Boy, Lipstick Jungle,The Unusuals et The Middleman. Elle vit à Santa Monica avec son compagnon, professeur d'histoire.
Quatre filles mais sans jean cette fois, et vingt après. Il est intéressant de voir l'évolution de la littérature pour la jeunesse durant cette période et Ann Brashares avait aussi choisi des problématiques contemporaines pour chacune de ses héroïnes. Sarah Watson choisit de parler du pouvoir des femmes en abordant de nombreux sujets de l'inclusion : diversité raciale - deux femmes blanches, une femme métisse et une hispanique -, diversité sexuelle - deux héroïnes lesbiennes -, neurodiversité avec une héroïne souffrant de troubles de l'humeur et surtout elle aborde de nombreuses situations de handicap et notamment le handicap moteur. Nous ne savons pas si Sarah Watson a fait appel à des sensitive readers mais elle répond en tout cas à un besoin de diversité dans la littérature pour adolescents. L'écriture est dynamique portée par de nombreux dialogues et les monologues intérieurs des quatre jeunes filles avec chacune son caractère, ses forces et ses faiblesses. Sarah Watson renouvelle ainsi par la représentation de la diversité le roman miroir pour jeunes filles et même si le suspense qu'elle induit avec le prologue décrivant la prestation de serment de la première femme devenue présidente des Etats-Unis d'Amérique est un peu artificielle, elle a au moins le mérite d'ouvrir le monde des possibles. Il y a donc quelques facilités en raison du découpage bref et rythmé des chapitres mais ce roman se veut justement accessible à tou·te·s.
Coup de coeur.
AmelineC
  26 septembre 2021
CJ, Martha, Jordan et Ava : laquelle des 4 est destinée à devenir la future présidente des Etats-Unis ? Jusqu'à la dernière page, le doute est là et le dénouement est plutôt surprenant !
Un prologue dans le futur nous met l'eau à la bouche pour ensuite retourner dans le présent où l'on va suivre le quotidien de ces quatre amies. Elles se connaissent depuis l'enfance et peuvent toujours compter l'une sur l'autre. Je dois avouer que j'ai mis du temps à les différencier, on bascule très rapidement de l'une à l'autre et il nous faut un temps pour savoir qui est qui. J'ai aimé les suivre dans leurs vies qui n'est pas de tout repos : leurs difficultés, leurs engagements, leurs rencontres. Il y en a une qui lutte pour la préservation d'un parc, une qui cherche à retrouver sa mère biologique, une qui doit faire face à la situation financière de sa famille et une qui rencontre des obstacles lors d'une mission bénévole. J'ai eu une préférence pour Martha qui m'a particulièrement touchée mais elles sont toutes les quatre très intéressantes.
Concernant la plume, elle est très fluide. Les pages se tournent seules et on a très envie de connaître le fin mot de cette histoire. Beaucoup de sujets importants sont évoqués : handicap, dépression, précarité, adoption. L'autrice en parle avec justesse et délicatesse, et un langage bien approprié pour des adolescents.
C'est une lecture vraiment sympa qui m'a parfois fait pensé à la saga "Quatre filles et un jean" de Ann Brashares, notamment pour ce fort lien d'amitié, mais avec des sujets plus engagés et matures.
Cgachy29
  17 octobre 2021
Tout d'abord, je tiens à remercier la maison d'édition numérique 12-21, pour l'envoi de ce livre en service presse numérique.
Nous rencontrons ici 4 amies, qui se connaissent depuis qu'elles avaient 5 ans.
Dans l'histoire, nous sommes en 2019, et elles sont en terminale au lycée.
Elles se battent toutes pour des causes importantes pour elles.
Nous ne saurons pas jusqu'à la fin, là qu'elle d'entre elles sera la future présidente des États-Unis.
Mon avis :
Comment vous dire que cette histoire est extra, que ce soit par les sujets abordés, que mes yeux sont très importants (représentations de diversités que ce soit sexuelles ou raciales et des troubles physiques ou de l'humeur), ou par l'écriture de l'autrice ainsi que cette intrigue qu'elle arrive à garder jusqu'à la fin.
Ce livre doit être lu par plein de monde.
N'hésitez surtout pas.
Carole94p
  05 septembre 2021
A la lecture du résumé d'Un fabuleux destin, j'étais vraiment curieuse d'en savoir plus. Il faut dire que celui-ci avait de quoi intriguer le lecteur. Un fabuleux destin, c'est l'histoire de quatre amies. Quatre amies, dont les vies sont différentes, tout comme leur situation. Alors qu'elles s'apprêtent à terminer le lycée pour choisir les universités dans lesquelles elle souhaitent aller, chacune doit faire des choix. Des choix qui pourraient bien changer leurs destins. Parmi elles, la future présidente des Etats-Unis...

Quand j'ai commencé ma lecture, j'étais vraiment curieuse de découvrir cette histoire et j'avais envie d'en savoir plus sur ces quatre filles. Mais ce qui m'a le plus rendu curieuse c'est de savoir laquelle de ces quatre filles serait la future présidente. Un mystère qui se sera révélé qu'à la la toute fin, de quoi tenir le lecteur en haleine.

Je dois avouer que les cinquante première pages ne m'ont pas totalement convaincu. Certes le mystère autour de l'identité de la fameuse présidente intrigue mais pour le coup, j'ai trouvé que cela n'était pas suffisant pour être happée par l'histoire. Je ne sais pas si cela venait de la plume de l'autrice, où le fait que le début posait les bases de l'histoire mais j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans en me demandant si j'arriverai à aller au bout de ma lecture... Finalement, après avoir persisté quelques chapitres plus loin, j'ai enfin accroché à l'histoire et suis aller au bout.

Il faut dire qu'au fil des pages, on apprend à découvrir les filles et à vouloir certaines choses pour elles. Jordan, la journaliste en herbe et sa volonté de sauver le parc, quitte à se faire passer pour plus âgée auprès du Conseiller, Ava, la solitaire artiste qui n'a jamais connue sa mère biologique, CJ, dont le parcours scolaire était irréprochable mais échoue à son examen pour l'université ou encore Martha dont la vie familiale est chaotique et doit enchainer les petits boulots pour son avenir. On fait la connaissance de ces quatre filles, leur vie, leurs ambitions, leurs doutes, leurs peurs mais aussi ce lien puissant qui les unit. J'ai particulièrement été touchée par l'histoire d'Ava, bien plus réservée que ses amies et j'ai également bien accroché à l'histoire de Jordan, même si les deux autres amies ne sont pas en reste.

Finalement, on se laisse assez facilement embarquer par l'histoire et les pages défilent plutôt bien. On est curieux de les voir évoluer, faire des découvertes sur elles-mêmes et surtout, prendre des choix qui changeront leurs destins. Bien sur, la question de savoir qui serait parmi elles, la future présidente se pose tout du long, du moins pour nous lecteurs. Bon, pour le coup, le mystère a vite et résolu, j'avais clairement ma petite idée là-dessus et je ne m'étais pas trompée. Mais j'avais bien envie de savoir ce qu'il adviendrait également des autres.

Un fabuleux destin est un roman qui aborde de nombreux sujets. L'amitié y est centrale. D'ailleurs, c'est avant tout une histoire d'amitié. Car malgré les épreuves que les quatre filles traversent, c'est cette amitié qui leur permet de continuer à avancer et aller au bout. J'ai trouvé ce point bien traité. Vient alors d'autres sujets comme les différences sociales, la famille, l'amour et tout un tas de sujets typiques pour des jeunes s'apprêtant à partir pour l'université.

La conclusion du roman apporte son lot de réponses et m'a bien plu dans l'ensemble. Je dis dans l'ensemble car j'ai trouvé que certains points auraient gagnés à être un peu développer... sans doute pour laisser place à de multiples possibilités. Elle m'a paru un peu rapide et simple. Mais elle reste tout de même intéressante et j'ai apprécié la morale de l'histoire derrière tout ça.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec Un fabuleux destin. C'est une lecture sympa et on s'attache aux héroïnes au fil des chapitres. le gros point fort du roman est l'amitié qui unit ces quatre amies et ce lien fort entre elles qui subsistent malgré les épreuves. J'ai trouvé ça vraiment beau. Même si tout n'a pas été parfait pour moi et que quelques éléments m'ont manqué, j'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : https://www.my-bo0ks.com/202..
unehistoiredemots
  19 septembre 2021
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire notamment parce que l'alternance des points de vue allait trop vite à mon goût. Cela me perdait entre les 4 personnages principaux.
Mais une fois ce problème passé, j'ai été happée dans l'histoire. Je me suis rapidement attachée aux 4 filles, notamment à Jordan, sans doute celle qui me ressemble le plus dans sa volonté de grandir vite. Mais j'ai surtout été touchée par leur amitié. Elles ont une relation juste formidable où chacune réussie à trouver sa place. Même si leur amitié peut paraître un peu idyllique sur certains points, j'ai beaucoup apprécié la place centrale qu'elle occupait dans l'histoire.

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, ce sont les différentes intrigues que l'autrice a créé. Elles arrivent au fur et à mesure de l'histoire et sont parfaitement reliées entre elles. Tout d'abord celle du parc, puis les histoires d'amour de chacune des filles et enfin celle que l'on suit tout le long du roman, la candidature à la présidence.

J'ai trouvé que cette dernière intrigue était parfaitement maîtrisée par l'autrice, elle réussie à faire durer le suspens jusqu'à la fin. Même si personnellement j'avais deviné une partie de la révélation finale.

Enfin gros point fort du roman, les histoires d'amour. Je les ai trouvé très bien construite et toutes intéressantes. L'autrice a réussie à créer des histoires uniques notamment grâce aux personnages qui ne correspondent pas aux clichés et sont issus de la diversité.

Pour conclure, je vous recommande vivement ce roman. J'ai adoré ma lecture même s'il m'a fallu plusieurs pages pour bien différencier Ava, CJ, Jordan et Martha.

AmelineCAmelineC   24 septembre 2021
- Il y a trois choses dans la vie qui sont inévitables : la mort, les impôts et le fait que j'arrive dix minutes en avance à tous mes rendez-vous.

Notre sélection Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus