Critique de auplaisirlire

J'ai déjà eu l'occasion de lire et de chroniquer le premier tome de cette série historique, L'épouse ennemie, que j'avais beaucoup apprécié. du coup, il me tardait de pouvoir lire la suite, et je remercie pour cela les éditions Harlequin et Netgalley.

Le personnage de Pierre de Flouville, que l'on rencontre dans le premier tome puisqu'il est l'un des compagnons de Conan, est un homme meurtri par les épreuves qu'il a dû affronter au cours de sa vie. Ainsi, le meurtre de sa promise l'a mené à faire voeu de chasteté et il ne souhaite qu'une chose, se venger. Néanmoins, sa vie et ses convictions sont bouleversées quand il est envoyé protéger Aelig, la demi-soeur illégitime de Conan, et qu'il se heurte à la détermination d'Aziliz, la grande soeur d'Aelig. Aziliz est une jeune femme que j'ai beaucoup apprécié, c'est une forte tête qui a également connu son lot d'infortunes et qui mérite son happy end.

Personnellement, j'attendais beaucoup de cette histoire d'amour qui présentait un beau potentiel. Malheureusement, je suis ressortie de ma lecture en me disant que ce potentiel n'avait pas été suffisamment exploité. En effet, il y a une sorte d'urgence dans le déroulement de l'intrigue qui fait que tout est allé très (trop ?) vite. L'intrigue était bien construite, mais j'ai eu l'impression que c'était au détriment du développement de la romance. S'il y a bien des étincelles entre Pierre et Aziliz dès le début du roman, leur relation est trop vite acquise et, mis à part le moment où ils sont emprisonnés (qui est mon passage préféré du roman, je pense !), j'ai ressenti un manque de proximité entre ces deux personnages.

C'est d'autant plus dommage que l'auteure semble fait de nombreuses recherches sur le milieu paysan ainsi que sur le métier de l'héroïne, qui est salinière. On a également un aperçu de la corruption et de la liberté que les autorités prennent quand elles viennent prélever la taxe sur le sel (c'est-à-dire la gabelle) et s'assurer qu'il n'y a pas de fraude. Je ne connaissais pas les châtiments réservés à ceux qui fraudaient et, vraiment, ça fait froid dans le dos ! J'ai beaucoup apprécié l'aspect historique du roman puisque l'auteure nous décrit avec brio cet univers plus sombre que celui du premier tome qui se déroulait dans le monde de la noblesse.

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec cette romance historique. Je la recommande car, malgré les petits défauts que j'ai souligné, elle a la qualité de nous plonger dans un pan méconnu de l'histoire de France. Je vais poursuivre cette série, et je suis curieuse de savoir quel sera le prochain personnage à succomber à l'amour !
Lien : https://wp.me/p9DfBG-1vC