Héritiers des larmes tome 1 sur 4
Harlequin (01/09/2017)
4.05/5   30 notes
Face à la reine de France, Brunhilde sent son cœur battre à tout rompre. La souveraine lui a accordé le droit de choisir son époux, et attend à présent sa réponse. Brunhilde sait que tout le monde souhaite qu’elle désigne, sur l’ordre de son frère, l’arrogant seigneur de Valcoudray, dont l’alliance renforcerait sa famille. Ce noble normand est même prêt à passer outre le baiser qu’il a surpris la veille entre elle et Conan de Ker Glenn, leur ennemi breton. Conan, l’... >Voir plus
Que lire après Héritiers des larmes, tome 1 : L'épouse ennemieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

N'ayant encore jamais lu de roman de la collection Victoria, j'ai été agréablement surprise par la qualité de celui-ci. J'ai vraiment apprécié ma lecture, qui m'a captivée et m'a fait passer par toute une palette d'émotions.

Nous sommes au tout début du XVIe siècle, et Normands et Bretons se battent sans cesse pour gagner des villes, des villages et des terres. Parmi eux, Jacques de Montgomery et Conan de Ker Glenn se vouent une haine tenace pour des raisons personnelles, le père du premier ayant tué le père du second lors d'une bataille, et celui-ci ayant, pour venger la mort de son père, infligé une grave blessure au bras de son meurtrier, blessure qui a conduit à l'amputation de son bras et par la suite, à sa mort.

Le camp de Conan ayant perdu ce jour-là, il fut fait prisonnier avec ses frères d'armes et resta enfermé plusieurs années dans des conditions abominables, malgré son jeune âge. Lui et ses camarades subirent des sévices ignobles pendant leur détention de la part des geôliers normands, et de plus, pendant son absence, son château et ses terres furent saccagés et pillés par les vainqueurs, dont Jacques de Montgomery faisait partie.

On comprend donc qu'il ne porte pas les Normands en général et les Montgomery en particulier dans son coeur (et le mot est faible).

Plusieurs années après après sa libération, il est invité à la cour de la Reine de France qui, veuve de son premier mari, va se remarier, et pendant la soirée, il rencontre une jeune femme pour laquelle il ressent une attirance immédiate. Cette attirance semblant être réciproque, les deux jeunes gens finissent par échanger un baiser passionné (le premier pour la jeune fille, qui en ressent un grand trouble).

Ce que Conan ne sait pas, c'est que cette jeune fille est Brunhilde de Montgomery, la soeur de Jacques, son pire ennemi, et qu'en plus, elle est plus ou moins promise à un ami de son frère, personnage extrêmement antipathique car arrogant, sournois et violent.

Brunhilde ayant été pendant longtemps une des suivantes de la Reine, celle-ci est très heureuse de la revoir, et lui accorde le droit de choisir elle-même son époux, chose rarissime à cette époque. A la surprise générale, et bien qu'elle sache qu'elle va en subir très durement les conséquences, elle choisit d'épouser Conan, dans le but de faire cesser la guerre entre son clan et celui de Conan. En tout cas, c'est la raison qu'elle invoque, ne voulant pas (et ne pouvant décemment pas) avouer (même à ses propres yeux), qu'elle est tombée éperdument amoureuse de Conan.

Le Roi et la Reine, quoi que très surpris par cette décision, et ayant un peu peur pour elle, en sont néanmoins ravis et donnent immédiatement leur accord, tout en précisant bien qu'ils enverront bientôt un témoin fiable et neutre vérifier si la jeune femme est bien traitée.

Car effectivement, quand on voit la haine qui s'affiche dans les yeux de Conan, on peut se poser des questions. Et on ne peut pas s'empêcher de plaindre la jeune femme, en même temps que d'admirer son courage.

Car du courage, il va lui en falloir ! Détestée de tous, accueillie comme une ennemie, rudoyée par son nouvel époux, on se demande comment tout cela va se terminer pour elle.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Brunhilde, qui, à force de détermination, de gentillesse et de force de caractère, alternant douceur et fermeté, va parvenir peu à peu à se faire accepter, et même aimer de tous. Même sa belle-mère, froide, autoritaire et haineuse au départ, va finir par l'apprécier et la considérer comme sa belle-fille.

Finalement, le plus difficile à convaincre sera Conan lui-même. Pour lui, il est impossible qu'une Montgomery soit honnête, généreuse et bien intentionnée. Il est persuadé d'un bout à l'autre qu'elle complote avec ses frères (alors qu'elle n'a aucune nouvelle d'eux, Jacques lui en voulant énormément de son choix, qu'il considère comme une trahison) et qu'elle cache forcément ses véritables intentions.
Son dégoût pour cette famille est tel qu'il ne veut absolument pas toucher sa femme (alors qu'avant de savoir qui elle était, il la trouvait magnifique, rappelons-le) et encore moins avoir des enfants avec elle. Son plan, c'est de ne pas consommer le mariage jusqu'à l'arrivée de l'envoyé royal, pour faire annuler ce mariage. Ce que j'ai trouvé particulièrement gonflé, d'ailleurs, vu que grâce à l'énorme dot de Brunhilde, il a déjà commencé les travaux de réhabilitation de son château et de son domaine.

D'ailleurs, l'attitude bornée, extrêmement hostile et rancunière de Conan m'a un tantinet agacée, à la longue. Car au bout d'un moment, il était le seul à avoir ce comportement. Tous les autres personnages s'étaient rendu compte depuis longtemps que Brunhilde était une âme généreuse et bienveillante, et son courage à demeurer parmi eux malgré la situation leur avait inspiré un grand respect à son égard, mais lui, il continuait à se méfier d'elle, à s'interdire de la trouver belle (alors qu'il en crevait d'envie) et à refuser de voir toutes ses qualités.

Bien sûr, comme on est dans une romance, tout va s'arranger à la fin, mais le chemin sera long et semé d'embûches pour elle et on peut dire que son bonheur, elle l'aura bien mérité !

J'ai trouvé ce roman passionnant, captivant, et je l'ai dévoré. Il se passe plein de choses, il y a des rebondissements, des complots, des secrets enfouis et beaucoup d'émotions. Je le conseille à toutes celles (et tous ceux) qui aiment les bonnes romances historiques.

Conclusion : Un roman très bien écrit, qui vous happe et vous garde captivé du début à la fin, avec un contexte historique très présent et des personnages forts. L'héroïne est très attachante de par son courage, sa volonté et son bon coeur, et les personnages secondaires ont une place importante, qu'ils soient sympathiques ou odieux. Une très bonne lecture.
Penny a ce don de tenir en haleine le lecteur, tout en fluidité, avec des personnages atypiques, aux caractères bien trempés, et des descriptions très concises, qui nous plongent directement dans l'histoire, sans fioritures. Pour ici, nous sommes propulsés dans l'ancienne France, au temps où la Normandie était à peine rattachée à elle, et surtout en pleine guerre avec la Bretagne. du coup, tout devient passionnant, réaliste, voire instructif ; on sent réellement toute la recherche effectuée en amont, notamment sur l'ambiance médiévale et les dialogues celtiques.

Brunehilde, aka Brune, la Normande, et Conan de Ker Glenn, le breton, se sont rencontrés, ont flirté un peu, entre baisers cachés et taquineries, à l'abri des regards, dans le jardin de la reine. Tout était parfait, jusqu'à ce que Conan découvre l'identité de la jeune femme : Brune, fiancée à un homme imbu de sa personne, et pire, elle est la petite soeur de son ennemi juré, celui qui a détruit son village et tué son père sur le champs de bataille. Choqué et écoeuré par ce qu'il vient de découvrir, il préfère tout stopper avant qu'il ne soit trop tard, sauf que Brune, avec l'accord de la reine, décide de le prendre pour époux, afin d'apaiser les colères et faire régner la paix entre les deux clans. Mis au pied du mur, Conan n'a pas d'autre choix que d'accepter ce subterfuge et se promet de ne pas consommer le mariage afin qu'elle puisse l'annuler une fois dégoutté par son mépris. Mais c'est mal connaitre la jeune femme bien entêtée à la Normande qui n'a absolument pas l'intention de se laisser faire.

Tout au long de l'histoire, on va suivre ce couple au tempérament de feu qui ne lâchera pas le morceau. Brune est une personne adorable, en mission séduction pour convaincre son époux de la voir autrement que la soeur de son ennemi mais en tant qu'épouse digne de lui et de confiance. Quant à lui, il est dans un vrai cauchemars à ses côtés, complètement aveuglé par sa haine du clan ennemi et devient au fil des pages, parano, persuadé que son frère est derrière tout ça, pour mieux les anéantir, malgré une attirance bien réelle. Ses propos sont très durs, mesquins, envers la jeune femme, et ne lésine pas pour l'humilier à tout bout de champs, avec en prime une belle-mère "détestable" qui se rajoute à tout ça.
Il est clair que l'on ne s'ennuie pas une seconde avec tous les personnages et comme nous sommes en pleine guerre de clans, on y trouve aussi des scènes barbares, frôlant presque la nausée, mais c'est un petit détail dans une sublime histoire. Par-contre, je dois avouer que la fin a été un chouia trop rapide à mon goût. Pas trop compris cette accélération au niveau des sentiments et de certains personnages.

En conclusion :
Si vous aimez les héroïnes aux caractères bien trempés, avec des répliques bien pimentées, vous ne serez pas du tout déçus avec Brune. L'histoire est dure pour le personnage féminin, mais elle s'en sort très bien, au final. Maintenant, j'ai hâte de découvrir le tome 2.
Grace à Netgalley et Harlequin (je les remercie tous deux), j'ai pu lire ce premier tome d'une trilogie qui me tentait depuis un moment.

XIV siècle...

Brunhilde, souvent surnommée Brune, est retournée chez son frère après avoir passée quelques années à la cour. Lorsque cette dernière se marie, Brune est invitée, tout comme sa famille. C'est à ce moment précis que la reine décide de lui octroyer un cadeau : le choix de décider son futur époux. Sa précédente rencontre avec Conan de Ker Glenn, même si elle est houleuse va la conforter dans son choix. Ce sera lui et pas cet arrogant Valcoudray que son frère voudrait la voir marier. Malheureusement, normands et bretons sont voués à une haine farouche à cause de cette guerre qui semble ne pas voir de fin. Comment va se passer cette adaptation pour la jeune femme en terre hostile ?

Du départ, nous suivons Conan, jeune écuyer qui se retrouve emprisonné des suites d'un combat sans merci, avec ses amis. Ils sont jeunes et pourtant sont considérés comme de vrais combattants, de vrais guerriers. Lorsqu'ils sortent d'entre ses murs, la haine et la colère ne les quittent plus. Ils ont vécus l'horreur, les corps meurtris, persuadés qu'il s'agit de Jacques Montgomery, le fils de celui qui a tué son père sur les champs de batailles. Vint ensuite Brune dans sa famille. le voyage à la cour et ce choix qu'elle va devoir faire. Elle a tout le temps pour se décider, mais va prendre les devants en choisissant l'improbable. En quelques chapitres nous comprenons que ces deux personnages, même s'ils se sont tournés autour, vont vivre des journées éprouvantes. Être normand et breton n'est pas une mince affaire en cette période de troubles. (J'avoue que cela est encore le cas dans le présent, mais nous ne prenons plus les épées pour décapiter l'ennemi !)

Un voyage complexe, une envie de rassembler deux peuples qui se détestent. La difficulté pour Brune sera de se faire accepter, tout du moins respecter. Comment réussir à l'être si le seigneur de cette terre ne le fait pas ? Elle va montrer des trésors de patience et des ruses pour tenter de pénétrer dans le coeur de ses hommes et femmes qui la voient comme l'étrangère, l'ennemie, celle à abattre sur le champ. Par chance, certains ne sont pas tous aussi butés et savent qu'elle n'est pas celle qui a tué femmes, enfants, hommes dans cette guerre. Elle est juste née du mauvais côté. Cela n'est pas toujours suffisant pour une Brune qui fait énormément de concessions.

Le XIVème siècle, une période de guerre sanglante.

Les descriptions ne sont pas trop poussées, mais largement suffisantes pour constater que rien n'est épargnés aux paysans. Décapitations, corps mutilés, éventrés, femmes violées, enfants brûlés, même si les faits sont évoqués par un passé sombre, nous avons quelques images en tête qui ne sont pas pour tout le monde. Âmes sensibles s'abstenir. Pour ma part, l'auteur aurait pu en écrire plus, cela ne m'aurait pas dérangés. La guerre n'est jamais joyeuse, ce n'est pas juste deux camps qui s'affrontent. L'auteur nous décrit qu'il y a tous ceux qui sont autour qui subissent. Les faits sont présents, réalistes. Ce livre a beau être une romance historique, il n'en ait pas moins réel (pour L Histoire avec le grand H)

Haine, Rage, Colère, Orgueil, Trahisons, Assassinats, Tortures (physiques et mentales), Combat, Tristesse, Amitié, Amour... le récit n'est pas de tout repos psychologiquement. Difficile de voir Brune tourmentée d'avoir fait ce choix et de ne pas trouver sa place dans cette famille qui en veut à la sienne. C'est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut. Elle n'a d'idées de vengeance contrairement à son "époux" et ne pense même pas à le trahir. le serment qu'elle a fait devant Dieu est important à ses yeux. Jamais elle ne le trahirait. Elle veut aider ceux qui en ont besoin. Cette rancoeur entre les deux régions ne devrait pas exister, pourtant avec ce qu'ils ont tous vécus personnellement c'est difficile.

Conan a été torturé, a vu son père mourir sous ses yeux. Il a vu tant de choses en prison que sa haine envers ces ennemis est si forte qu'il est capable du pire. C'est un homme fort qui pense à son peuple. (et à repousser l'ennemi dans une tombe si profonde qu'elle sera oubliée très rapidement) Il a un côté malotru, cherchant à la provoquer sans cesse. Il la repousse pour qu'elle demande l'annulation de ce mariage qu'il trouve tout sauf intelligent. Il a beau avoir envie d'elle, il se retient. Je l'ai trouvé charmant au départ, lorsqu'il ne savait pas qui elle était, puis un goujat de la pire espèce. Plus le texte défile et plus son comportement s'explique. Il a crée une carapace si forte que pour y trouver une faille il faut se lever de bonne heure.

J'ai adoré le personnage de Guillaume le Gallays, tout comme celui de Pierre de Flouville les amis de Conan. le personnage de Jacques est tout à fait celui que j'imaginais comme frère, un protecteur qui est tout autant têtu que la plupart des autres personnages. J'ai hâte de retrouver Armelle également, car celle-ci du départ elle ne tourne pas rond !

En conclusion, il s'agit d'un historique tiré de faits réels (la guerre entre les normands et les bretons) avec des personnages qui vont tout faire pour nous emporter dans de multiples sensations. J'ai hâte de découvrir la suite, car l'épilogue propose déjà ce qui risque de se produire.

Avant de commencer véritablement ma chronique, j'aimerais faire une toute petite mise en garde. Cette romance historique, retrace comme son nom l'indique une époque de l'histoire française qui, je trouve, est assez sombre. L'auteure parle dans ce livre de certains termes qui pourraient choquer certaine(e)(s) lecteurs/lectrices sans rentrer profondément dans les détails. Sachez toutefois qu'on y parle de décapitation et d'autres méthodes toutes aussi monstrueuses employées à cette époque-là et malheureusement certaines encore aujourd'hui. Même si l'auteure a eu la gentillesse de ne pas rentrer dans les détails, certaines scènes ou descriptions peuvent quand même un peu choquer.

L'épouse ennemie retrace l'un des moments les plus importants du passé français. L'histoire se déroule vers la fin du XIV siècle alors qu'au sein de la France une guerre entre bretons et normands fait rage, décimant un grand nombre de la population se trouvant entre les deux frontières de ces régions mais aussi au-delà. Je ne me suis jamais plongée au coeur de cette guerre qu'ont mené les normands contre les bretons. Grâce à Penny Watson Webb j'ai pu me plonger dans une histoire remplie de haine, d'orgueil, de meurtre, de combat, de sang mais aussi d'amour. L'auteure a rondement bien mené son histoire retraçant les plus importants faits historique qu'a connu la France à cette époque-là. Elle m'a permis de connaître plus profondément l'histoire de mon pays. L'auteure nous permet de lire un roman magnifiquement mené mêlant faits réels historiques et fictifs.

Au début du livre j'ai eu beaucoup de mal à me lancer dans l'histoire, étant un peu perdue entre les dates, les personnages et les deux clans Normands ou Bretons. J'ai eu du mal à savoir quels personnages appartenaient à quels clans et j'ai été aussi perturbée par ce saut de 13 ans qui séparent les deux premiers chapitres. J'ai été aussi assez surprise par le style de vocabulaire qu'emploie parfois l'auteure, des mots que je ne connaissais pas qui étaient sans aucun doute employés à l'époque. Heureusement au fil de l'histoire j'ai rapidement réussi à trouver mes repères. Une fois que j'ai été plongée dans l'histoire, cela a été impossible de m'en détacher pour le plus grand désespoir de mon chat qui ne voulait qu'une chose manger (le pauvre neveu à sa Tatinou d'amour !)(oui, incruste furtive de Melwasul).

Ce qui démarque ce roman des autres romans du même genre est le fait que l'auteure nous plonge dans un royaume de France en proie à des bouleversements, à cause d'une véritable guerre entre normands et bretons. Elle nous fait rentrer dans l'histoire de deux familles que cette guerre a ravagées autant au sein de leur famille que dans leur coeur dans lequel est ancré une profonde rancoeur envers l'un et l'autre, reprochant mort, pillage, destruction et d'autres choses toutes aussi joyeuses …

D'un côté nous avons les Montgomery et de l'autre, ceux qui appartiennent au clan du Mont Dot. Brunhilde de Montgomery a su conquérir mon coeur de femme. Une véritable héroïne de la romance historique qui a su montrer force et persévérance quand il le fallait, qui a su tenir tête au diable du Mont Dot et à sa population. Une jeune femme qui a fait le bon choix afin de pouvoir préserver la paix et qui n'a jamais reculé devant son choix, qui a su se battre jusqu'au bout. J'ai tellement aimé sa force de caractère mais aussi les moindres de ces provocations qui certaines m'ont fait sourire et glousser. Qui malgré les critiques et les insultes n'a jamais cessé d'être ce qu'elle est et qui s'était battu coûte que coûte pour ses principes. Brunhilde est pour moi, une des meilleures héroïnes que j'ai pu rencontrer dans une romance historique, qui malgré tout ce qu'elle a pu voir, n'abandonne pas et prend sur elle. Je pense que si j'ai autant aimé ce livre, c'est surtout grâce à son personnage que j'ai trouvé merveilleusement bien écrit. Et qui à chaque page que je tournais, me plaisait encore plus.

Conan de Ker Glenn, un homme torturé rempli de colère et de haine ainsi que de beaucoup de rancoeur, qui déteste au plus haut point la famille Montgomery qu'il juge coupable pour tout ce que son clan et lui-même ont vécu. Un homme qui m'a particulièrement laissée perplexe tant je ne savais pas quoi penser de lui, mais qui grâce à son histoire qui m'a particulièrement touché a pu rentrer petit à petit dans mon coeur. Et malgré ses manies un peu brutales et qu'il aime bien décapiter la tête des gens qu'il n'aime pas, j'ai beaucoup apprécié son personnage. Sa force de caractère ainsi que sa détermination m'a permis de l'apprécier. Et même si parfois j'avais envie de le frapper pour son comportement, en même temps je le comprenais. Malgré toutes les horreurs qu'il a pu voir, subir et connaître il a un sens de la loyauté et de l'amitié tout simplement magnifique.

Je ne peux pas vous parler des personnages sans vous parler d'un de mes personnages préférés, celui qui m'a le plus touchée et dont je suis tombée directement sous le charme malgré son côté volage et séducteur. Son histoire m'a arraché quelques larmes tant elle m'a bouleversée et touchée. En pensant à lui, mon coeur se déchire tant ce personnage était pour moi tout simplement parfait. Et que l'auteure lui ai fait subir tout ça, me brise le coeur et me donne une irrésistible envie de la frapper et de la détester. Je ne vais pas vous citer le nom du personnage pour vous laisser toute la surprise de découvrir qui est l'homme qui m'a autant bouleversé et qui, à cause de son destin, m'a brisé le coeur.

L'épouse ennemie est un roman composé de personnages secondaires qui font la force de ce livre. Tant grâce à leur histoire qu'à leur implication dans ce livre. Penny Watson Webb nous permet ici de rencontrer des personnages haut en couleur qui arrivent parfaitement à se glisser dans son récit merveilleusement écrit. J'ai adoré faire la rencontre de la Reine Anne de Bretagne ainsi que de son mari, le roi Louis XVII. La plume de l'auteure m'a totalement amené dans un voyage dans le passé. Un voyage qui m'a beaucoup plu mais qui, si c'était possible, ne tenterait pas de le faire en vrai.

Si ce livre n'a pas la note maximale c'est parce que j'ai trouvé que la fin allait beaucoup trop vite, j'aurais voulu plus de pages mais surtout à cause de la mort d'un personnage que j'ai trouvé totalement inutile ! Mais p****n je voulais un livre avec ce personnage ! Elle n'avait pas le droit de le tuer, surtout pas lui. Après tout ce qu'il avait vécu, il avait droit à une fin heureuse, pas à une mort. Et même si je comprends son choix, je ne peux l'accepter.

Maintenant il me tarde de pouvoir avoir entre les mains la suite de cette trilogie. J'ai fais plusieurs recherche pour savoir sur quel personnage allait porter le prochain tome mais, à mon plus grand désespoir, je n'ai strictement rien trouvé ! J'espère que nous aurons vite de plus en amples informations. Mais en voyant la fin du livre, je pense savoir ce que la suite nous réserve et en espérant ne pas me tromper, il me tarde de connaitre la suite. Et s'il vous plaît, s'il vous plaît, je veux un tome avec Pierre de Flouville ! Même si c'est un psychopathe et qu'il faudrait grandement qu'il se fasse soigner, j'ai tout simplement adoré son personnage et j'aimerais voir son évolution ainsi que le connaître beaucoup plus !

Elenwë
Lien : http://lune-et-plume.fr/
Quel plaisir de découvrir de nouveaux romans grâce à net galley, je ne les remercierais jamais assez ! Et merci aussi à Harlequin, qui m'a envoyé : L'épouse ennemie de Penny Watson-Webb .
Je ne suis pas une grande amatrice des romances historiques, ce n'est pas ce que je lis le plus, mais celle-ci m'a beaucoup plu :)
C'est le premier roman que je lis de l'auteure, et j'ai trouvé son écriture très agréable. Il y a du rythme, je ne me suis pas ennuyée, par contre je me suis un peu perdue au début. J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver, mais heureusement ça s'est vite arrangé et j'ai rapidement plongée dans ce livre.
J'ai aimé l'ambiance, tout le coté historique, cette guerre que je connaissais mal entre les bretons et les normands.
On a des personnages forts, avec une héroïne qui m'a plu.
L'ensemble est très agréable à lire et donne une bonne romance historique. Ce n'est pas un coup de coeur mais cet ouvrage mérite quatre étoiles :)

Un silence glacé s’abattit sur la clairière.
— Vous êtes une Montgomery ? demanda Conan d’une voix blanche.
Brune rougit davantage. Le regard de Conan était devenu hostile. Toujours en garde et prêt à contre-attaquer, il la dévisageait à présent avec dégoût.
— Oui, je suis Brunhilde de Montgomery, finit-elle par admettre.
Conan se mit à ricaner en secouant la tête, comme s’il se réveillait d’un mauvais rêve. À ce moment-là, Guillaume sortit des fourrés, tenant leurs chevaux par la bride et le chevreuil en travers de sa selle. Il n’avait pas esquissé le moindre geste vers l’épée attachée à sa hanche, mais son regard belliqueux montrait à tous qu’il était prêt à en découdre, à la seconde où Conan le lui demanderait.
— Au fond, j’aurais dû m’en douter. Il n’y a qu’une Normande pour s’offrir au premier venu dans une clairière.
Jacques réagit à cette attaque et pointa son épée vers lui.
— Vous insultez ma sœur ! L’avez-vous déshonorée ? demanda-t-il, tout en examinant le nouvel arrivant, qui tenait toujours les chevaux par la bride.
— Elle n’a pas besoin de moi pour ça, elle le fait très bien elle-même ! Demandez-lui où est la suite de[…]
— Sa Majesté attend de vos nouvelles et un heureux événement serait de bon augure pour nous tous, je crois. Si rien n’advenait, elle renverrait sûrement une délégation…
— Inutile, mon frère, le problème se réglera de lui-même, j’en suis sûre. Mais je te remercie de t’en soucier, ajouta Brune, acide.
Conan rongeait son frein ; Jacques en jubila davantage.
— Ma sœur a une façon bien à elle d’imposer sa volonté, vos journées ne doivent pas être de tout repos !
Ils s’étaient parfaitement compris, le comte avait insisté sur le mot « journées » en jouant des sourcils, mettant clairement sa virilité et sa capacité à séduire Brune en question. Celle-ci intervint de nouveau avec ce sourire de circonstance que connaissaient bien son frère et son mari.
Se retournant dans son lit pour la quinzième fois au moins, elle essaya de le chasser de son esprit. Il fallait qu’elle arrête de penser à lui en tant qu’homme. Il n’était pas pour elle, il incarnait tout ce qu’un Montgomery se devait de haïr. Et elle ne voulait pas que ses frères aient honte d’elle. Cependant, elle devait bien avouer qu’elle était curieuse d’en savoir plus sur lui. Accepterait-il seulement de lui parler, une fois qu’il saurait qui elle était vraiment ? Une Montgomery et un Ker Glenn faisant la conversation ? Autant mettre un lion et un ours dans la même cage ! Et pourtant elle voulait savoir.