Critique de christinebrignon

Monique Watteau défraye la chronique en 1954 avec son premier roman La colère végétale. Elle n'écrira que quatre romans en tout et pour tout – dont André Breton a dit qu'ils étaient des chefs d'oeuvre, mais tout y est : d'une façon directe et presque ingénue, à travers une sensibilité exacerbée et proche de la nature et des animaux qu'elle sait admirablement peindre dans son écriture, elle nous livre sa vision du monde, une sorte de paradis perdu où l'homme dérange, où le bien et le mal ne sont pas forcément où on le croit.
« C'est, écrit Louis Pauwels, un monde envahi par la moiteur des mythes primitifs, vaguement éclairé par les signes que font les eaux, les pierres, le plantes et les bêtes et parcouru d'un bout à l'autre par le cri panique des sexes. »
Après l'écriture, elle se consacrera à la peinture sous le nom d'Alika Lindberg.
Ses voyages en Malaisie et à Sumatra avec son premier mari, Bernard Heuvelmans, et son observation des singes hurleurs avec le second, Scott Lindbergh, tous deux zoologues, ont fortement marqué son oeuvre, empreinte d'une éthique écologique prémonitoire.

Lors d'une soirée parisienne, Élisabeth détourne la tête au son d'un rire clair et tombe instantanément amoureuse d'un homme au regard et au corps de puma, aux longs doigts de tarsier, bref ! qui ne ressemble à aucun autre.
Pour aller le retrouver dans la sombre forêt tropicale de Bornéo où il effectue des recherches zoologiques, elle abandonne tout.
Seulement, arrivée à destination après un voyage éprouvant, elle découvre qu'un double d'elle-même est déjà, là-bas, l'épouse de celui qu'elle considère comme l'amour de sa vie.
Il s'ensuit une étrange relation triangulaire où l'animalité ambiante et la vigueur végétale de la forêt interfèrent au même titre que des personnages à part entière. L'Orang Tua, sorcier de la tribu des Muruts coupeurs de têtes du village voisin a lui aussi son rôle à jouer dans cette intrigue.
Ce conte empreint de fantastique, de sensualité et de passion révèle une plume originale, une sensibilité à fleur de peau qui non seulement ne renie pas sa part animale, mais va la traquer jusque dans ses frontières secrètes. CB