Critique de alberthenri

Après dix ans de bons et loyaux services Bill Watterson a mis ses personnages à la retraite très anticipée. Dix ans (1985-1995) pendant lesquelles ,le dessinateur/scénariste a régalé ses lecteurs avec les aventures d'un petit garçon très imaginatif, et de son tigre en peluche, qui prenait vie pour lui. Cet album, reprend les planches du dimanche, en version originale "brute", et en version française, commentées par l'auteur lui même. Une sorte de "making-of", publié à l'occasion d'une exposition consacrée à Calvin & Hobbes. Un dernier album pour la route, en quelque sorte les éditions "Hors collection", en ont publiés 24, mais on ne s'en lassait pas.
Bill Watterson, avec une grande honnêteté à préféré passer à autre chose, plutôt qu'exploiter un filon jusqu'à la dernière extrémité. D'ailleurs, sauf erreur possible de ma part, je n'ai pas connaissance d'une multitude de produits dérivés estampillé de la série, ce que nombre d'autres créateurs ne se sont pas privés de faire, ce qui est leur droit, je n'irai pas le contester. Mais on voit où l'artiste trouve sa satisfaction.
Quoiqu'il en soit, merci Mr Watterson, pour les bons moments que nous avons passés avec Calvin et son complice à rayures !