Éditeur : Hors collection (09/10/2008)

Note moyenne : 4.45/5 (sur 11 notes)

Calvin et Hobbes en couleurs ! est le catalogue de l'exposition de Bill Watterson qui s'est tenue aux Archives de la bande dessinée, à l'université d'Etat de l'Ohio, du 10 septembre 2001 au 16 janvier 2002.

alberthenri
  03 octobre 2015
Après dix ans de bons et loyaux services Bill Watterson a mis ses personnages à la retraite très anticipée. Dix ans (1985-1995) pendant lesquelles ,le dessinateur/scénariste a régalé ses lecteurs avec les aventures d'un petit garçon très imaginatif, et de son tigre en peluche, qui prenait vie pour lui. Cet album, reprend les planches du dimanche, en version originale "brute", et en version française, commentées par l'auteur lui même. Une sorte de "making-of", publié à l'occasion d'une exposition consacrée à Calvin & Hobbes. Un dernier album pour la route, en quelque sorte les éditions "Hors collection", en ont publiés 24, mais on ne s'en lassait pas.
Bill Watterson, avec une grande honnêteté à préféré passer à autre chose, plutôt qu'exploiter un filon jusqu'à la dernière extrémité. D'ailleurs, sauf erreur possible de ma part, je n'ai pas connaissance d'une multitude de produits dérivés estampillé de la série, ce que nombre d'autres créateurs ne se sont pas privés de faire, ce qui est leur droit, je n'irai pas le contester. Mais on voit où l'artiste trouve sa satisfaction.
Quoiqu'il en soit, merci Mr Watterson, pour les bons moments que nous avons passés avec Calvin et son complice à rayures !
CerfVolant
  26 mars 2011
Une sorte de florilège de ce qu'est Calvin et Hobbes. La qualité de l'ouvrage en lui-même (papier, couleurs) est remarquable et on appréciera la mise en contexte des dessins de Bill Watterson. Un bon moyen de découvrir la série, toujours irrésistible entre son humour et son côté "geek des années 80-90" décalé.
CerfVolantCerfVolant   28 mars 2011
Calvin et Hobbes ne remontent pourtant pas à Mathusalem, mais nous voici, dans la première case, avec un disque vinyle. Les dessins de cette planche ont souvent été détournés pour fabriquer illégalement des tee-shirts et autres contrefaçons.
Je voulais une page où les dessins se fondraient les uns dans les autres, mais on voit les césures (au milieu de la deuxième bande, et à gauche sur la troisième bande), là où on m'avait imposé la césure. A cette époque, les personnages devenaient dans mon esprit de plus en plus physiques, et j'avais plaisir à les animer.