Citations sur Un thé chez les éléphants : Retour au Kenya (18)

On goûte, en général, un long voyage en mer plus qu'on ne veut le laisser voir. Presque tous les passagers, dès qu'ils montaient à bord, grognent contre la Compagnie de Navigation à laquelle appartient le navire: ils grognent contre la nourriture, contre l'aspect facheux des autres passagers, et surtout contre la lenteur du navire qui les prive d'au moins trois jours de congé de plus que n'a le droit de le faire, de nos jours, un navire rapide.
La principale - et - unique - personne qui m'encouragea fut précisément la dernière dont j'eusse attendu pareille chose. Mes plus extravagants projets de voyage ou d'aventure avaient toujours trouvé la plus sympathique auditoire dans la personne de ma grand-mère.
Les meilleures amitiés commencent souvent de façon inattendue, et sous de fâcheux auspices.
La beauté de cette solitude si éloignée du monde, si libre et si protectrice, me fit honte de mes alarmes. Et pourtant, quoique la vie elle-même fût si belle, là-haut on perdait toute crainte de la mort. A vivre dans la nature, on en vient à comprendre de plus en plus combien la mort est une transition parfaitement naturelle qu'il faut accepter aussi naturellement que tout ce qui vient à vous : le sommeil, la nourriture, la splendeur des soleils couchants, la rosée et l'aurore.
Moi aussi, j'avais trouvé l'Afrique implacable. Son nom seul suggérait des marches sans fin à travers le désert, et la soif et les privations; et, comme les autres, j'y avais été ramenée aussi irrésistiblement que l'aiguille par l'aimant.
De nouveau tout me paraissait simplifié, et c’est indubitablement ces moments de solitude qui nous redonnent un sentiment de sérénité et de force. Là, je le croyais fermement, résidait le moyen d’atteindre un équilibre intérieur et une unité.
Autrefois, j'étais partie avec mon père, pour réunir, à l'intention du Muséum de Berne, des spécimens de la faune de l'Afrique Orientale. C'avait été son rêve ; un rêve longtemps caressé et dont la réalisation avait été longuement préparée. Mais mon rêve à moi, ç'avait toujours été de m'en aller dans la brousse, sans armes, et, pour ainsi dire, sans arrière-pensée, et de gagner l'amitié des bêtes sauvages.
Combien de fois ne se leurre-t-on pas de ces fausses promesses de revoir un jour un endroit spécialement passionnant que l'on a aperçu en se rendant ailleurs !
On ne peut établir aucune règle sur la façon dont les éléphants se conduiront dans une circonstance donnée. Ils ont chacun un caractère individuel comme les êtres humains, et aucune théorie de race, de lieu ou d’expérience ne laisse une marge suffisante à l’impulsion individuelle.
Tout s'harmonise avec moi qui est harmonieux pour toi, ô Univers. Rien n'arrive trop tard ou trop tôt pour moi qui arrive à temps pour toi. Tout est fruit pour moi que tes saisons apportent, ô Nature. En toi sont toutes choses, de toi viennent toutes choses, à toi toutes choses retournent.