Critique de Lutin82

L'Eri (son petit nom) est un astéroïde de plusieurs kilomètres dont une partie fut évidée pour contenir une singularité propulsant ce vaisseau de pierre à une vitesse proche de celle de la lumière. Il contient également 30 000 résidents, ainsi que des forêts et un écosystème adaptés à ces conditions extra-ordinaires. Leur mission s'avère simple : établir un réseau de portails au sein et au pourtour de notre Galaxie. La mise en oeuvre est compliquée, aussi les scientifiques et techniciens du XXII° siècle ont-ils intégré au voyage une IA (limitée) et tout un système d'hibernation. Dans les faits, les humains ne sont réveillés que par poignée pour quelques jours à peine et, seulement si l'IA est confrontée à une difficulté potentielle ou réelle qui bénéficierait de l'intuition animale.

Sunday est ainsi sur la brèche environ tous les 2000 ans. Au fil de la lecture, nous comprenons que cette fréquence est plus élevée, pour elle que pour les autres : elle possède un statut particulier aux « yeux » de Chimp, elle est sa chouchou!

La trame repose sans doute un peu moins sur la science, et davantage sur l'humain; nous assistons dans ce vaisseau à un véritable rapport de force. Ces « rapports de force » ont toujours existé dans la production littéraire de Watts; ici, il n'est plus aussi intellectuel, exigeant des prouesses cognitives et des facultés d'analyse exceptionnelles. Il repose davantage sur une intrigue opposant des humains à l'IA, et sur les personnages, notamment Sunday.

En effet, le Chimp a besoin des humains pour remplir sa mission sans fin, et par conséquent veille sur eux. Des « bons » humains, ceux en capacité de remplir la mission, sans état d'âme. Les autres, l'IA en dispose. Or, la logique humaine s'impose et, avec les millénaires défilant, les tranches de vie volées à l'immobilité, l'esprit développe une soif pugnace. Une envie de tangible, d'autonomie, d'indépendance, de vie! Ces gens éprouvent la nécessité de connaître autre chose entre ces temps morts, que ces brèves missions, et veulent des frissons, des émotions.

Toutefois, difficile pour eux de s'émanciper avec cet espion omni-conscient qui veille sur eux à travers leurs implants. En douce, la résistance se développe alors que Sunday se trouve écartelée entre deux loyautés…

chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2020/1..